Avantages et désavantages 20
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Avantages et désavantages 20
Maître Gardien en Architecture Esotérique
(3, Charge)
Réservé aux Nains
Nécessite Harmonie (spé Architecture Ésotérique) 8
Les Maîtres-Gardiens sont l'élite de l'Equerre. Ils sont
chargés de la recherche. Toujours sur la brèche, ils forment,
suivant leurs affinités, des équipes de travail qui réfléchissent
aux problèmes qui se posent à l'Ordre, ils sont donc chargés à
la fois de les résoudre lorsque ceux-ci se posent à un Maître
d'oeuvre ou à un Maître-artisan, mais ils vont aussi au devant
d'eux, soit au moment de la conception du plan ou de
l'établissement du projet, parce que l'on s'est adressé à eux
pour savoir si certaines spécificités de la construction étaient
réalisables, soit même sans raison particulière, juste pour
satisfaire leur curiosité, lorsque par exemple ils découvrent
un bâtiment dont ils ne comprennent pas les principes de
construction. Leur seconde mission consiste à former, en
permanence, les Maîtres d'oeuvre afin que ceux-ci puissent
utiliser les découvertes que les Maîtres-Gardiens ont faites. il
n'y a aucune hiérarchie au sein de ce corps : chacun agit
suivant ses inspirations. La seule obligation consiste à assurer
des formations chaque fois qu'ils découvrent quelque chose.
Maître Gardien en Arts Maudits
(2, Charge)
Réservé aux Nains
Nécessite Harmonie (spé Architecture Ésotérique) 7,
Démonologie 7
Vous faites partie de l'Ordre et cela vous offre les
avantages suivants : aide et assistance de l'Ordre, qui mettra
tous ses moyens en oeuvre si vous êtes dans le besoin ; le
vivre et le couvert gratuits dans toutes les grandes villes où
l'Ordre dispose d'une succursale; un Sceau personnel qui
vous permet de désamorcer les pièges et les mécanismes dans
tes bâtiments que l'Ordre a construits - vous avez juré de ne
pas vous en servir à mauvais escient ; la connaissance de
nombreux passages secrets, issues dérobées et autres petites
particularités de nombreux bâtiments dont vous avez
participé à la construction - un point d'héroïsme vous
permet d'indiquer à l'EG que c'est effectivement le cas : elle
doit alors vous révéler une ou plusieurs particularités
intéressantes, suivant votre rang dans l'Ordre.
Les Gardiens des Secrets sont une poignée de privilégiés
dont le seul rôle est de connaître les secrets les plus
importants de l'Ordre. Le premier d'entre eux est
l'emplacement du Sanctuaire des origines qui permit à
l'Ordre de naître. Mais ils connaissent aussi toutes sortes
d'informations dangereuses, telles que le nom des trafiquants
d'éclat avec lesquels l'Ordre travaille, les chantiers sensibles
de tel ou tel royaume, les secrets de fabrication d'une
merveille que l'Ordre estime devoir garder pour lui, les noms
d'Obsidiens qui peuvent aider les architectes de l'Art sombre,
etc. Les Gardiens des Secrets n'ont pas de rôle actif au sein de
l'Ordre en dehors de la conservation des secrets. Leurs seuls
pouvoirs consistent en trois choses:
o décider du remplacement de l'un d'entre eux sur le
point de mourir;
o choisir si un secret doit ou non être révélé à un membre
d'une autre faction de l'Équerre et quelle portée doivent avoir
ces révélations - il y a toujours, au sein de cette assemblée au
moins un Accordé du Cistre, qui se charge ensuite de faire
oublier ce que nul n'aurait jamais du savoir;
o mobiliser des effectifs de Gardiens des Lois ou du trésor
afin de neutraliser une personne qui en sait trop. Dans ce
dernier cas, les procédures sont claires et impitoyables : tous
ceux dont on est sûr qu'ils savent doivent mourir. Ceux dont
on n'est pas sûr sont aussi tués par précaution, ainsi que tous
leurs amis, leur famille, les gens qu'ils connaissent, tous ceux
à qui ils ont pu transmettre le secret. L'Équerre ne badine pas
avec ce genre de situation.
Gardien des Lois
(2, Charge)
Réservé aux Nains
Nécessite Armes 7, Lois (spé Ordre de l'Équerre)
Vous faites partie de l'Ordre et cela vous offre les
avantages suivants : aide et assistance de l'Ordre, qui mettra
tous ses moyens en oeuvre si vous êtes dans le besoin ; le
vivre et le couvert gratuits dans toutes les grandes villes où
l'Ordre dispose d'une succursale; un Sceau personnel qui
vous permet de désamorcer les pièges et les mécanismes dans
tes bâtiments que l'Ordre a construits - vous avez juré de ne
pas vous en servir à mauvais escient ; la connaissance de
nombreux passages secrets, issues dérobées et autres petites
particularités de nombreux bâtiments dont vous avez
participé à la construction - un point d'héroïsme vous
permet d'indiquer à l'EG que c'est effectivement le cas : elle
doit alors vous révéler une ou plusieurs particularités
intéressantes, suivant votre rang dans l'Ordre.
Ce sont à la fois les dépositaires des lois qui régissent
l'Ordre et ceux qui doivent les faire respecter. ils sont donc
autant législateurs, gardiens des traditions que soldats ou
miliciens. Pour l'essentiel, ils se chargent de protéger tous les
membres de l'Ordre de l'Equerre, leur assurant garde du
corps, escortes armées, voire soldats lorsque la nécessité s'en
fait sentir. Mais ils sont aussi l'autorité suprême en matière
de justice, lorsque les Maîtres-artisans ou un Maître d'oeuvre
voient leurs décisions contestées. Les Gardiens des Lois
s'organisent en fonction de leur ancienneté : les recrues, les
plus jeunes, sont soldats ou miliciens ; les vétérans, ceux qui
ont un peu d'expérience - au moins cinq ans - peuvent
espérer commander une petite unité ou, le plus souvent être
détaché comme garde du corps auprès d'un membre de
l'Ordre. Les anciens, les plus aguerris, qui peuvent se targuer
d'au moins vingt ans d'ancienneté, deviennent soit
commandant de détachements d'importance, soit juges des
affaires internes. Toutes ces fonctions ne sont jamais
attribuées de manière fixe et définitive. Chaque fois qu'un
chantier se termine ou qu'une affaire arrive à sa conclusion,
les responsables sont déchargés de leur fonction, jusqu'à ce
qu'un nouveau problème advienne.
Gardien du Trésor
(2, Charge)
Réservé aux Nains
Nécessite Intendance 7, Intrigue (spé Ordre de l'Équerre)
Vous faites partie de l'Ordre et cela vous offre les
avantages suivants : aide et assistance de l'Ordre, qui mettra
tous ses moyens en oeuvre si vous êtes dans le besoin ; le
vivre et le couvert gratuits dans toutes les grandes villes où
l'Ordre dispose d'une succursale; un Sceau personnel qui
vous permet de désamorcer les pièges et les mécanismes dans
tes bâtiments que l'Ordre a construits - vous avez juré de ne
pas vous en servir à mauvais escient ; la connaissance de
nombreux passages secrets, issues dérobées et autres petites
particularités de nombreux bâtiments dont vous avez
participé à la construction - un point d'héroïsme vous
permet d'indiquer à l'EG que c'est effectivement le cas : elle
doit alors vous révéler une ou plusieurs particularités
intéressantes, suivant votre rang dans l'Ordre.
Tout ce qui concerne l'or est de leur ressort. Ils sont donc
non seulement comptables, mais aussi banquiers ou encore
recouvreurs de fond. Pour l'essentiel, ils se chargent de
compter et d'administrer l'immense fortune de l'Ordre. Mais
ils se chargent aussi de fournir les fonds aux différents
projets en cours, d'obtenir le paiement de ceux qui ont été
livrés et même de résoudre les affaires de détournements de
fond ou de mauvais payeurs. La position au sein des Gardiens
du Trésor s'obtient au mérite: plus les affaires auxquelles ils
ont participé sont importantes, plus leur statut est élevé,
d'autant plus s'ils ont eu un rôle actif dans la résolution. Au
premier rang on trouve les contrôleurs. Chargés des taches
administratives, ils ne rêvent que de la grosse affaire qui les
fera passer au stade supérieur. Viennent ensuite les
inspecteurs. Ils savent tout faire: mener une enquête,
démonter des montages financiers, menacer, voire torturer
les mauvais payeurs... Assassins, soldats, enquêteurs, juges,
ils doivent pouvoir faire face à n'importe quelle situation.
Toujours à l'affût d'une " affaire ", ce sont de redoutables
espions qui, malgré leur spécialité, ont souvent démontré
qu'ils pouvaient aussi apporter des informations
d'importance, sans rapport avec l'argent de l'Ordre, mais qui
lui ont été bien utiles. Au sommet de la hiérarchie, on trouve
les Vigilants. Seuls les enquêteurs qui ont montré leur
indéfectible attachement à l'Ordre peuvent espérer atteindre
ce poste. Les Vigilants se chargent de désigner des enquêteurs
sur les affaires que ceux-ci ont négligées, mais surtout ils
surveillent les enquêteurs eux-mêmes, veillant à ce que ceuxci
n'abusent pas de leur position.
Maître artisan
(2, Charge)
Réservé aux Nains
Nécessite Savoir-Faire 8, Harmonie (spé Architecture Ésotérique)
6
Vous faites partie de l'Ordre et cela vous offre les
avantages suivants : aide et assistance de l'Ordre, qui mettra
tous ses moyens en oeuvre si vous êtes dans le besoin ; le
vivre et le couvert gratuits dans toutes les grandes villes où
l'Ordre dispose d'une succursale; un Sceau personnel qui
vous permet de désamorcer les pièges et les mécanismes dans
tes bâtiments que l'Ordre a construits - vous avez juré de ne
pas vous en servir à mauvais escient ; la connaissance de
nombreux passages secrets, issues dérobées et autres petites
particularités de nombreux bâtiments dont vous avez
participé à la construction - un point d'héroïsme vous
permet d'indiquer à l'EG que c'est effectivement le cas : elle
doit alors vous révéler une ou plusieurs particularités
intéressantes, suivant votre rang dans l'Ordre.
Spécialisés dans un domaine particulier, il en existe
quatre. Les Maîtres tailleurs sont chargés de superviser
l'extraction, la qualité et la taille des pierres; les Maîtres
charpentiers sont chargés de superviser la sélection, la qualité
et le travail de tout ce qui utilise le bois, depuis les
charpentes jusqu'aux boiseries; les Maîtres verriers ont en
charge le processus de fabrication de tout ce qui est en verre,
depuis les fenêtres jusqu'aux vitraux en passant par les
miroirs sans tain ou les systèmes optiques d'espionnage;
enfin, les maîtres forgerons doivent diriger les équipes
chargées non seulement de forger les pièces métalliques,
depuis le moindre clou jusqu'aux ouvrages de ferronnerie
d'art, mais aussi tous les dispositifs mécaniques. Au sein de
ce second groupe, le Maître forgeron est en général celui qui
dispose du meilleur statut. Mais encore une fois, cela dépend
essentiellement de l'importance de son ouvrage par rapport
aux autres. Une bâtisse en bois ferait la part belle au maître
charpentier, aux dépends de tous les autres. Sur le chantier,
ils ont le pouvoir de renvoyer n'importe quel membre de leur
équipe (les ouvriers sont sous la responsabilité du Maîtres
d'oeuvre) et de faire remarquer au Maître d'oeuvre que ce
qu'il réclame est impossible à réaliser. Dans ce dernier cas de
figure, on en réfère aux gardiens, qui se chargent de trouver
une solution. Les Maîtres-artisans peuvent aussi faire appel
aux Gardiens des Lois s'ils estiment que leurs ouvriers ou
eux-mêmes sont en danger.
(3, Charge)
Réservé aux Nains
Nécessite Harmonie (spé Architecture Ésotérique) 8
Les Maîtres-Gardiens sont l'élite de l'Equerre. Ils sont
chargés de la recherche. Toujours sur la brèche, ils forment,
suivant leurs affinités, des équipes de travail qui réfléchissent
aux problèmes qui se posent à l'Ordre, ils sont donc chargés à
la fois de les résoudre lorsque ceux-ci se posent à un Maître
d'oeuvre ou à un Maître-artisan, mais ils vont aussi au devant
d'eux, soit au moment de la conception du plan ou de
l'établissement du projet, parce que l'on s'est adressé à eux
pour savoir si certaines spécificités de la construction étaient
réalisables, soit même sans raison particulière, juste pour
satisfaire leur curiosité, lorsque par exemple ils découvrent
un bâtiment dont ils ne comprennent pas les principes de
construction. Leur seconde mission consiste à former, en
permanence, les Maîtres d'oeuvre afin que ceux-ci puissent
utiliser les découvertes que les Maîtres-Gardiens ont faites. il
n'y a aucune hiérarchie au sein de ce corps : chacun agit
suivant ses inspirations. La seule obligation consiste à assurer
des formations chaque fois qu'ils découvrent quelque chose.
Maître Gardien en Arts Maudits
(2, Charge)
Réservé aux Nains
Nécessite Harmonie (spé Architecture Ésotérique) 7,
Démonologie 7
Vous faites partie de l'Ordre et cela vous offre les
avantages suivants : aide et assistance de l'Ordre, qui mettra
tous ses moyens en oeuvre si vous êtes dans le besoin ; le
vivre et le couvert gratuits dans toutes les grandes villes où
l'Ordre dispose d'une succursale; un Sceau personnel qui
vous permet de désamorcer les pièges et les mécanismes dans
tes bâtiments que l'Ordre a construits - vous avez juré de ne
pas vous en servir à mauvais escient ; la connaissance de
nombreux passages secrets, issues dérobées et autres petites
particularités de nombreux bâtiments dont vous avez
participé à la construction - un point d'héroïsme vous
permet d'indiquer à l'EG que c'est effectivement le cas : elle
doit alors vous révéler une ou plusieurs particularités
intéressantes, suivant votre rang dans l'Ordre.
Les Gardiens des Secrets sont une poignée de privilégiés
dont le seul rôle est de connaître les secrets les plus
importants de l'Ordre. Le premier d'entre eux est
l'emplacement du Sanctuaire des origines qui permit à
l'Ordre de naître. Mais ils connaissent aussi toutes sortes
d'informations dangereuses, telles que le nom des trafiquants
d'éclat avec lesquels l'Ordre travaille, les chantiers sensibles
de tel ou tel royaume, les secrets de fabrication d'une
merveille que l'Ordre estime devoir garder pour lui, les noms
d'Obsidiens qui peuvent aider les architectes de l'Art sombre,
etc. Les Gardiens des Secrets n'ont pas de rôle actif au sein de
l'Ordre en dehors de la conservation des secrets. Leurs seuls
pouvoirs consistent en trois choses:
o décider du remplacement de l'un d'entre eux sur le
point de mourir;
o choisir si un secret doit ou non être révélé à un membre
d'une autre faction de l'Équerre et quelle portée doivent avoir
ces révélations - il y a toujours, au sein de cette assemblée au
moins un Accordé du Cistre, qui se charge ensuite de faire
oublier ce que nul n'aurait jamais du savoir;
o mobiliser des effectifs de Gardiens des Lois ou du trésor
afin de neutraliser une personne qui en sait trop. Dans ce
dernier cas, les procédures sont claires et impitoyables : tous
ceux dont on est sûr qu'ils savent doivent mourir. Ceux dont
on n'est pas sûr sont aussi tués par précaution, ainsi que tous
leurs amis, leur famille, les gens qu'ils connaissent, tous ceux
à qui ils ont pu transmettre le secret. L'Équerre ne badine pas
avec ce genre de situation.
Gardien des Lois
(2, Charge)
Réservé aux Nains
Nécessite Armes 7, Lois (spé Ordre de l'Équerre)
Vous faites partie de l'Ordre et cela vous offre les
avantages suivants : aide et assistance de l'Ordre, qui mettra
tous ses moyens en oeuvre si vous êtes dans le besoin ; le
vivre et le couvert gratuits dans toutes les grandes villes où
l'Ordre dispose d'une succursale; un Sceau personnel qui
vous permet de désamorcer les pièges et les mécanismes dans
tes bâtiments que l'Ordre a construits - vous avez juré de ne
pas vous en servir à mauvais escient ; la connaissance de
nombreux passages secrets, issues dérobées et autres petites
particularités de nombreux bâtiments dont vous avez
participé à la construction - un point d'héroïsme vous
permet d'indiquer à l'EG que c'est effectivement le cas : elle
doit alors vous révéler une ou plusieurs particularités
intéressantes, suivant votre rang dans l'Ordre.
Ce sont à la fois les dépositaires des lois qui régissent
l'Ordre et ceux qui doivent les faire respecter. ils sont donc
autant législateurs, gardiens des traditions que soldats ou
miliciens. Pour l'essentiel, ils se chargent de protéger tous les
membres de l'Ordre de l'Equerre, leur assurant garde du
corps, escortes armées, voire soldats lorsque la nécessité s'en
fait sentir. Mais ils sont aussi l'autorité suprême en matière
de justice, lorsque les Maîtres-artisans ou un Maître d'oeuvre
voient leurs décisions contestées. Les Gardiens des Lois
s'organisent en fonction de leur ancienneté : les recrues, les
plus jeunes, sont soldats ou miliciens ; les vétérans, ceux qui
ont un peu d'expérience - au moins cinq ans - peuvent
espérer commander une petite unité ou, le plus souvent être
détaché comme garde du corps auprès d'un membre de
l'Ordre. Les anciens, les plus aguerris, qui peuvent se targuer
d'au moins vingt ans d'ancienneté, deviennent soit
commandant de détachements d'importance, soit juges des
affaires internes. Toutes ces fonctions ne sont jamais
attribuées de manière fixe et définitive. Chaque fois qu'un
chantier se termine ou qu'une affaire arrive à sa conclusion,
les responsables sont déchargés de leur fonction, jusqu'à ce
qu'un nouveau problème advienne.
Gardien du Trésor
(2, Charge)
Réservé aux Nains
Nécessite Intendance 7, Intrigue (spé Ordre de l'Équerre)
Vous faites partie de l'Ordre et cela vous offre les
avantages suivants : aide et assistance de l'Ordre, qui mettra
tous ses moyens en oeuvre si vous êtes dans le besoin ; le
vivre et le couvert gratuits dans toutes les grandes villes où
l'Ordre dispose d'une succursale; un Sceau personnel qui
vous permet de désamorcer les pièges et les mécanismes dans
tes bâtiments que l'Ordre a construits - vous avez juré de ne
pas vous en servir à mauvais escient ; la connaissance de
nombreux passages secrets, issues dérobées et autres petites
particularités de nombreux bâtiments dont vous avez
participé à la construction - un point d'héroïsme vous
permet d'indiquer à l'EG que c'est effectivement le cas : elle
doit alors vous révéler une ou plusieurs particularités
intéressantes, suivant votre rang dans l'Ordre.
Tout ce qui concerne l'or est de leur ressort. Ils sont donc
non seulement comptables, mais aussi banquiers ou encore
recouvreurs de fond. Pour l'essentiel, ils se chargent de
compter et d'administrer l'immense fortune de l'Ordre. Mais
ils se chargent aussi de fournir les fonds aux différents
projets en cours, d'obtenir le paiement de ceux qui ont été
livrés et même de résoudre les affaires de détournements de
fond ou de mauvais payeurs. La position au sein des Gardiens
du Trésor s'obtient au mérite: plus les affaires auxquelles ils
ont participé sont importantes, plus leur statut est élevé,
d'autant plus s'ils ont eu un rôle actif dans la résolution. Au
premier rang on trouve les contrôleurs. Chargés des taches
administratives, ils ne rêvent que de la grosse affaire qui les
fera passer au stade supérieur. Viennent ensuite les
inspecteurs. Ils savent tout faire: mener une enquête,
démonter des montages financiers, menacer, voire torturer
les mauvais payeurs... Assassins, soldats, enquêteurs, juges,
ils doivent pouvoir faire face à n'importe quelle situation.
Toujours à l'affût d'une " affaire ", ce sont de redoutables
espions qui, malgré leur spécialité, ont souvent démontré
qu'ils pouvaient aussi apporter des informations
d'importance, sans rapport avec l'argent de l'Ordre, mais qui
lui ont été bien utiles. Au sommet de la hiérarchie, on trouve
les Vigilants. Seuls les enquêteurs qui ont montré leur
indéfectible attachement à l'Ordre peuvent espérer atteindre
ce poste. Les Vigilants se chargent de désigner des enquêteurs
sur les affaires que ceux-ci ont négligées, mais surtout ils
surveillent les enquêteurs eux-mêmes, veillant à ce que ceuxci
n'abusent pas de leur position.
Maître artisan
(2, Charge)
Réservé aux Nains
Nécessite Savoir-Faire 8, Harmonie (spé Architecture Ésotérique)
6
Vous faites partie de l'Ordre et cela vous offre les
avantages suivants : aide et assistance de l'Ordre, qui mettra
tous ses moyens en oeuvre si vous êtes dans le besoin ; le
vivre et le couvert gratuits dans toutes les grandes villes où
l'Ordre dispose d'une succursale; un Sceau personnel qui
vous permet de désamorcer les pièges et les mécanismes dans
tes bâtiments que l'Ordre a construits - vous avez juré de ne
pas vous en servir à mauvais escient ; la connaissance de
nombreux passages secrets, issues dérobées et autres petites
particularités de nombreux bâtiments dont vous avez
participé à la construction - un point d'héroïsme vous
permet d'indiquer à l'EG que c'est effectivement le cas : elle
doit alors vous révéler une ou plusieurs particularités
intéressantes, suivant votre rang dans l'Ordre.
Spécialisés dans un domaine particulier, il en existe
quatre. Les Maîtres tailleurs sont chargés de superviser
l'extraction, la qualité et la taille des pierres; les Maîtres
charpentiers sont chargés de superviser la sélection, la qualité
et le travail de tout ce qui utilise le bois, depuis les
charpentes jusqu'aux boiseries; les Maîtres verriers ont en
charge le processus de fabrication de tout ce qui est en verre,
depuis les fenêtres jusqu'aux vitraux en passant par les
miroirs sans tain ou les systèmes optiques d'espionnage;
enfin, les maîtres forgerons doivent diriger les équipes
chargées non seulement de forger les pièces métalliques,
depuis le moindre clou jusqu'aux ouvrages de ferronnerie
d'art, mais aussi tous les dispositifs mécaniques. Au sein de
ce second groupe, le Maître forgeron est en général celui qui
dispose du meilleur statut. Mais encore une fois, cela dépend
essentiellement de l'importance de son ouvrage par rapport
aux autres. Une bâtisse en bois ferait la part belle au maître
charpentier, aux dépends de tous les autres. Sur le chantier,
ils ont le pouvoir de renvoyer n'importe quel membre de leur
équipe (les ouvriers sont sous la responsabilité du Maîtres
d'oeuvre) et de faire remarquer au Maître d'oeuvre que ce
qu'il réclame est impossible à réaliser. Dans ce dernier cas de
figure, on en réfère aux gardiens, qui se chargent de trouver
une solution. Les Maîtres-artisans peuvent aussi faire appel
aux Gardiens des Lois s'ils estiment que leurs ouvriers ou
eux-mêmes sont en danger.
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