La Winery, des vins du monde entier au coeur du Médoc
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La Winery, des vins du monde entier au coeur du Médoc
La Winery, des vins du monde entier à déguster au coeur du Médoc
Réunir des touristes néophytes et des connaisseurs en quête de qualité autour d'une carte de 2.000 vins du monde entier à déguster: c'est le pari de la "Winery", complexe oenotouristique unique en France qui ouvre mercredi dans le Médoc.
Etes-vous "esthète ascendant éternel" ou "tendance ascendant musclé"? La "Winery", conçue par un spécialiste bordelais de la vente de vin par correspondance, Philippe Raoux, se propose d'accueillir ses visiteurs par une dégustation à l'aveugle. Pour définir non pas leur signe astrologique, mais leur signe oenologique.
"C'est une séance d'une heure pour apprendre à connaître les goûts du visiteur et lui permettre d'apprendre à se connaître", résume Yves Bontoux, secrétaire général du lieu, situé à Arsac-en-Médoc, à 25 km de Bordeaux.
Un logiciel définira ce signe oenologique à partir des réponses du client qui aura goûté six vins très différents (vieux, moderne, branché, liquoreux, fruité ou compliqué). Une mise en bouche ludique - pour 15 euros - qui doit permettre à l'intéressé, à qui est remis un livre de cave personnalisé, de mieux s'orienter ensuite dans la boutique.
Cette boutique de 1.000 m2, univers de verre et de métal au design contemporain, demeure en effet le coeur de la "Winery". D'inspiration anglo-saxonne, elle propose 1.300 références à partir de mercredi, puis 2.000 d'ici l'été, à déguster. Et bien sûr à acheter.
Avec des Médoc et des Bordeaux, évidemment, mais aussi des bouteilles rapportées des vignobles du monde entier.
La sélection est établie - et actualisée - par un comité composé de deux oenologues, deux sommeliers, deux amateurs éclairés et deux néophytes. Histoire de proposer des vins capables de contenter à la fois les exigeants et les débutants, et ce pour tous les prix.
Attrait majeur de la formule : on peut faire ouvrir n'importe quelle bouteille, même pour n'en déguster qu'un seul verre, selon M. Bontoux. Mais il faut quand même compter de 20 à 30 euros le verre pour un grand cru.
Les bouteilles, elles, vaudront de 3 euros à 1.000 euros pièce.
L'objectif est de faire de la "Winery" un lieu fréquenté par "Monsieur tout le monde en tongs qui passe ses vacances sur la côte" comme par le connaisseur; par des individuels comme par des groupes.
Plus qu'une boutique, elle se veut "un lieu de vie autour du vin". Avec son parc de 26 hectares et ses sculptures contemporaines. Sa programmation culturelle autour d'une scène en plein air. Son restaurant "bistronomique" (à la fois bistro et gastronomique selon ses concepteurs) de cent couverts, le "Wy".
L'ambitieuse et novatrice "Winery" d'Arsac s'inscrit donc d'emblée comme la figure de proue de l'oenotourisme, secteur vers lequel se tournent de plus en plus d'acteurs d'une filière viticole en difficulté.
Vingt millions d'euros ont été investis au service de ce pari inédit.
"On nous attend un peu au tournant, on nous regarde avec curiosité, mais il ne faut pas que le Médoc soit fermé aux touristes", note M. Bontoux.
La "Winery", décidée à s'inscrire aussi dans le terroir bordelais, orientera d'ailleurs les visiteurs souhaitant en connaître plus sur la vigne ou la fabrication du vin vers des propriétés voisines partenaires.
Réunir des touristes néophytes et des connaisseurs en quête de qualité autour d'une carte de 2.000 vins du monde entier à déguster: c'est le pari de la "Winery", complexe oenotouristique unique en France qui ouvre mercredi dans le Médoc.
Etes-vous "esthète ascendant éternel" ou "tendance ascendant musclé"? La "Winery", conçue par un spécialiste bordelais de la vente de vin par correspondance, Philippe Raoux, se propose d'accueillir ses visiteurs par une dégustation à l'aveugle. Pour définir non pas leur signe astrologique, mais leur signe oenologique.
"C'est une séance d'une heure pour apprendre à connaître les goûts du visiteur et lui permettre d'apprendre à se connaître", résume Yves Bontoux, secrétaire général du lieu, situé à Arsac-en-Médoc, à 25 km de Bordeaux.
Un logiciel définira ce signe oenologique à partir des réponses du client qui aura goûté six vins très différents (vieux, moderne, branché, liquoreux, fruité ou compliqué). Une mise en bouche ludique - pour 15 euros - qui doit permettre à l'intéressé, à qui est remis un livre de cave personnalisé, de mieux s'orienter ensuite dans la boutique.
Cette boutique de 1.000 m2, univers de verre et de métal au design contemporain, demeure en effet le coeur de la "Winery". D'inspiration anglo-saxonne, elle propose 1.300 références à partir de mercredi, puis 2.000 d'ici l'été, à déguster. Et bien sûr à acheter.
Avec des Médoc et des Bordeaux, évidemment, mais aussi des bouteilles rapportées des vignobles du monde entier.
La sélection est établie - et actualisée - par un comité composé de deux oenologues, deux sommeliers, deux amateurs éclairés et deux néophytes. Histoire de proposer des vins capables de contenter à la fois les exigeants et les débutants, et ce pour tous les prix.
Attrait majeur de la formule : on peut faire ouvrir n'importe quelle bouteille, même pour n'en déguster qu'un seul verre, selon M. Bontoux. Mais il faut quand même compter de 20 à 30 euros le verre pour un grand cru.
Les bouteilles, elles, vaudront de 3 euros à 1.000 euros pièce.
L'objectif est de faire de la "Winery" un lieu fréquenté par "Monsieur tout le monde en tongs qui passe ses vacances sur la côte" comme par le connaisseur; par des individuels comme par des groupes.
Plus qu'une boutique, elle se veut "un lieu de vie autour du vin". Avec son parc de 26 hectares et ses sculptures contemporaines. Sa programmation culturelle autour d'une scène en plein air. Son restaurant "bistronomique" (à la fois bistro et gastronomique selon ses concepteurs) de cent couverts, le "Wy".
L'ambitieuse et novatrice "Winery" d'Arsac s'inscrit donc d'emblée comme la figure de proue de l'oenotourisme, secteur vers lequel se tournent de plus en plus d'acteurs d'une filière viticole en difficulté.
Vingt millions d'euros ont été investis au service de ce pari inédit.
"On nous attend un peu au tournant, on nous regarde avec curiosité, mais il ne faut pas que le Médoc soit fermé aux touristes", note M. Bontoux.
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