Doit-on dormir avec son enfant ?
4 participants
Page 1 sur 1
Doit-on dormir avec son enfant ?
Le co-sleeping, concept venu des Etats-Unis, provoque de petites querelles en relançant la question : est-ce bien ou pas de faire dormir son enfant dans le lit conjugal ?
L’allaitement, vivement conseillé par les pédiatres, est un facteur engendrant le co-sleeping, cependant, le sommeil partagé augmenterait de 16% la mort subite du nourrisson (asphyxie, hyperthermie). De leur côté les défenseurs de ce concept prône la relation privilégiée entre les parents et leur enfant, grâce au contact peau à peau, la proximité, « des moments d’intimité irremplaçables ».
Mais, il n’est pas rare de voir au bout de plusieurs mois de co-sleeping, des enfants refuser de retourner dans leur lit, avoir des crises de larmes, créant ainsi une situation difficile à gérer pour les parents.
Ceux qui défendent ce mode de sommeil prévoient une généralisation de ce comportement, ceux qui sont contre rappellent que l’enfant se construit en tant qu’individu grâce à la distance qu’il garde avec l’univers de ses parents qui par ailleurs doivent protéger leur vie de couple, chose difficile quand on a un enfant dans son lit.
L’allaitement, vivement conseillé par les pédiatres, est un facteur engendrant le co-sleeping, cependant, le sommeil partagé augmenterait de 16% la mort subite du nourrisson (asphyxie, hyperthermie). De leur côté les défenseurs de ce concept prône la relation privilégiée entre les parents et leur enfant, grâce au contact peau à peau, la proximité, « des moments d’intimité irremplaçables ».
Mais, il n’est pas rare de voir au bout de plusieurs mois de co-sleeping, des enfants refuser de retourner dans leur lit, avoir des crises de larmes, créant ainsi une situation difficile à gérer pour les parents.
Ceux qui défendent ce mode de sommeil prévoient une généralisation de ce comportement, ceux qui sont contre rappellent que l’enfant se construit en tant qu’individu grâce à la distance qu’il garde avec l’univers de ses parents qui par ailleurs doivent protéger leur vie de couple, chose difficile quand on a un enfant dans son lit.
Audrey-
Re: Doit-on dormir avec son enfant ?
Pour ma part ma tite chérie des les 1ers mois elle faisait dodo dans son parc, elle a sa chambre et à présent on ne trouve pas de difficulté pour la mettre dans son lit moi je trouve que c'est la bonne méthode enfin c'est mon point de vue..
Dernière édition par le Sam 6 Jan 2007 - 13:36, édité 1 fois
Hypnotis- Invité
Pour ma part dès l'arrivée à la maison, Even est allé directement dans son lit ... sauf que son lit était dans ma chambre faute de place !!!
Mais dès notre deménagement il a eu sa chambre et il eu aucun problème a dormir seul dès la première nuit !!!
Par contre, jamais dormi avec nous dans notre lit !!! HORS DE QUESTION !!!
Mais dès notre deménagement il a eu sa chambre et il eu aucun problème a dormir seul dès la première nuit !!!
Par contre, jamais dormi avec nous dans notre lit !!! HORS DE QUESTION !!!
Audrey-
j'avoue que j'aurais trop peur de m'endormir et de l'étouffer ou de l'écraser avec un mouvement brusque, c'est pour cela que, quand j'aurais un bout de chou, ce sera dans son lit à lui, d'abord dans la chambre et après dans sa chambre à lui avec le détecteur de bruit... :)
Alors p'tite info pour les Baby Phone j'en ai deux !!! un tout simple qui ne m'a servi strictement à rien car je pensais pas me réveiller, de ne pas l'entendre pleurer mais non au contraire je crois que j'ai plus le même sommeil qu'avant , le moindre p'tit bruit me réveille maintenant !!!
Par contre le deuxième c'est le maxi baby phone qui fait aussi caméra et celui là je l'adore ce me permettait d'avoir constamment un oeil sur lui sans aller le déranger dans sa chambre ... Ok un peu plus cher je le concois mais bien pratique !!!
Par contre le deuxième c'est le maxi baby phone qui fait aussi caméra et celui là je l'adore ce me permettait d'avoir constamment un oeil sur lui sans aller le déranger dans sa chambre ... Ok un peu plus cher je le concois mais bien pratique !!!
Audrey-
pour mon fils kilian jusqu'à ses 5-6 mois à peu près on avait mis son lit dans notre chambre, et ensuite on l'a installé dans sa chambre. Maintenant il 2 ans et j'avoue qu'il m'arrive de le faire dormir dans notre lit lorsqu'il est malade (son père travaillant la nuit et moi dormant souvent devant la télé du salon) ou alors de le laisser venir boire son bibi de lait le matin avant de le lever...mais là il commence à grandir vraiment et il va falloir arrêter tout ça, son père ne veut plus qu'il dorme dans notre lit...
Kouette- Invité
Pour les 3 ils ont fait les premiers mois dans notre chambre, et des fois dans notre lit.
Ils se sont tres bien adaptés quand ils ont eu leur propre chambre.
Quand mon mari est en deplacement, ils atterissent tous les 3 dans ma chambre (c'est camping, matelas de chaque coté)mais je m'en moque, ils grandissent tellement vite que j'en profite.
Pareil quand ils sont malades.
Ils se sont tres bien adaptés quand ils ont eu leur propre chambre.
Quand mon mari est en deplacement, ils atterissent tous les 3 dans ma chambre (c'est camping, matelas de chaque coté)mais je m'en moque, ils grandissent tellement vite que j'en profite.
Pareil quand ils sont malades.
Invité- Invité
Je ne me suis jamais posée la question, après la sortie de la maternité j'ai mis mes enfants (3) dans leur chambre. Il n'y a jamais de soucis. Ils se sont tjrs endormis rapidement, pas de crise de larmes.
Une seule fois j'ai mis mon fils dans le lit conjugal, il avait 41° de température et avait des convulsions, je voulais surveiller de prêt l'évolution de la maladie.
Conclusion on a tous très mal dormi, car pas habitué à dormir les uns sur les autres, lol. Mais la situation me semblait extrème.
Je n'aime pas dormir avec mes enfants, j'aime trop mon indépendance et ma vie de couple (quand j'en ai) pour mettre mes enfants dans mon lit.
Une seule fois j'ai mis mon fils dans le lit conjugal, il avait 41° de température et avait des convulsions, je voulais surveiller de prêt l'évolution de la maladie.
Conclusion on a tous très mal dormi, car pas habitué à dormir les uns sur les autres, lol. Mais la situation me semblait extrème.
Je n'aime pas dormir avec mes enfants, j'aime trop mon indépendance et ma vie de couple (quand j'en ai) pour mettre mes enfants dans mon lit.
Gimi- Modératrice
-
Même si je n'ai pas encore d'enfants, je pense qu'ils dormiront dans leur chambre ou leur lit just à coté du notre car le fait de dormir avec les parents les rendent plus vulnérable et augmentent leur peur de rester seuls
mais il est vrai que je ne me suis jamais posée cette question lol
mais il est vrai que je ne me suis jamais posée cette question lol
n'importe koi !!!
Gimi- Modératrice
-