Sweet Coffee
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Vignoble du Val-de-Loire

Aller en bas

Vignoble du Val-de-Loire Empty Vignoble du Val-de-Loire

Message  Frodon Ven 26 Jan 2007 - 16:50

Vignoble du Val-de-Loire
Vignoble du Val-de-Loire Valdeloirebf8


Le Vignoble

1er producteur de vins blancs
1ère région AOC de vins de fines bulles (hors Champagne)
3ème vignoble d'appellations de France par sa production
4 000 000 hl dont 3 000 000 hl en VQPRD
4ème vignoble d'appellations de France par sa surface
70 000 ha dont 52 000 ha en VQPRD répartis sur 13 départements
63 Appellations d’Origine Contrôlée
400 millions de bouteilles

Vignoble du Val-de-Loire Chiffresvdlcouleurrt1
Le vin de Loire regroupe en fait plusieurs régions viticoles. Le Val de Loire produit des vins blancs secs, demi-secs, moelleux voire liquoreux, des vins rouges le plus souvent légers et des vins rosés. On trouve également de nombreux vins effervescents. Toutes ces régions sont situées au bord de la Loire et de ses affluents.

Les principaux cépages utilisés dans le Val de Loire sont le sauvignon et le chenin pour les vins blancs et le cépage muscadet pour l'appelation Muscadet ainsi que le gamay et le cabernet franc pour les vins rouges.

Situation géographique

Cette immense étendue viticole est composée de cinq régions distinctes qui ont comme point commun la Loire qui les traverse.
Départements : Pays Nantais : Loire Atlantique (44), Maine et Loire (49) Anjou : Maine et Loire (49) Touraine : Indre et Loire (37), Loir et Cher (41) Centre : Loiret (45), Nièvre (58), Yonne (89)

Historique
Comme de nombreuses régions viticoles française, c'est le passage des romains qui a donné naissance au vignoble. Les moines ont ensuite repris cette culture, la Loire et ses affluents offrent un accès idéal pour la distribution et le commerce de ces vins.

Climat

Le climat varie selon les régions :
Pays Nantais :
Climat de type océanique, les écarts de température et d'hygrométrie peuvent varier fortement d'une année à l'autre mais sur les moyennes annuelles c'est un climat assez doux.

Anjou :
Bénéficie de l'influence océanique, les hivers sont doux et les printemps parfois précoces. L'humidité est très présente en automne, ce qui est favorable au développement de la pourriture noble..

Touraine :
Identique à l'Anjou, les écarts de température sont gommés par l'influence océanique, il n'y a donc pas d'hivers rudes ou de fortes chaleurs estivales.

Centre :
Climat plus rude car il n'y a pratiquement plus d'influences océanique. Les hivers sont plus froids et les été sont chauds et les gelées de printemps menacent toujours la vigne.

Sols
Pays Nantais : Schistes cristallins, graviers siliceux, mica et gneiss
Anjou : Calcaire, Craie tuffeau, graviers siliceux, schistes et marnes
Touraine : Argilo-calcaire, graviers siliceux, sables
Centre : Argilo-silicieux, calcaire, argilo-calcaire


Vignobles de la Loire

Vignobles d'Anjou et Saumur

Cette région vinicole, suit le val-de-Loire et s'étend sur 140 km², entre Saumur, Angers, Ancenis et Thouars.

En Anjou, les cépages les plus utilisés pour la production de vins blanc est le chenin et le sauvignon. Les vins rouges sont à base de Cabernet franc et/ou de Cabernet-Sauvignon, bien que pour l'appellation Sancerre seul le pinot noir soit utilisé. Les vins rosés, quant à eux, sont issus du Grolleau, du Cabernet franc, du Cabernet Sauvignon et du Gamay.

Anjou

Vignoble d'Anjou blanc ou rouge (Anjou, Anjou-gamay, Anjou-villages et Anjou Villages Brissac, Cabernet d'Anjou (rosé légerement sucré unique en France en AOC))
Vignoble de Bonnezeaux, blanc moelleux
Vignoble de Chaume, blanc moelleux
Vignoble des Coteaux-de-l'Aubance, blanc liquoreux
Vignoble des Coteaux-du-Layon, blanc liquoreux
Vignoble des Coteaux-de-la-Loire
Vignoble des Quarts-de-Chaume, blanc moelleux
Vignoble de Savennières, blanc sec
Vignoble des vins du Thouarsais

Saumur

Vignoble des Coteaux-de-Saumur
Vignoble de Saumur
Vignoble de Saumur-Champigny


Vignobles Nantais

Le vignoble du Pays Nantais s'étend au sud et à l'est de Nantes, des rivages de l'Océan Atlantique à Ancenis sur le sud du département de Loire-Atlantique. Il déborde un peu sur le département de Vendée.

Vignoble des Coteaux-d'Ancenis, (AOVDQS depuis 1973)
Vignoble du Gros-plant du Pays Nantais, blanc, (AOVDQS depuis 1954)
Vignoble du Muscadet, blanc, AOC
On y adjoint généralement le Vignoble des Fiefs vendéens (AOVDQS)


Vignobles de Touraine

Le vignoble de Touraine s'étend sur les bords de Loire. Le principal ensemble s'étend des portes de Saumur à Orléans. Ce vignoble s'étend sur 6 départements : l'Indre, l'Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, le Loiret, la Sarthe et la Vienne.

Les vins blancs sont issus de trois cépages : le Pineau blanc de la Loire, le Sauvignon et l'Arbois. En rouge, on trouve le Cabernet franc, le Cabernet-Sauvignon, le Grolleau et le Pineau d'Aunis.

Vignoble de Bourgueil
Vignoble de Chinon
Vignoble de Cheverny
Vignoble des Coteaux-du-Loir
Vignoble des Coteaux-du-Vendômois, (AOVDQS depuis 1968)
Vignoble de Cour-Cheverny
Vignoble des vins du Haut-Poitou, (AOVDQS depuis 1970)
Vignoble de Jasnières
Vignoble de Montlouis
Vignoble de Saint-Nicolas-de-Bourgueil
Vignoble de Touraine
Vignoble de Touraine-Amboise
Vignoble de Touraine-Azay-le-Rideau
Vignoble de Touraine-Mesland
Vignoble de Valençay (AOVDQS)
Vignoble de Vouvray, blanc sec ou moelleux, parfois effervescent
Vignoble d'Orléans (AOC depuis septembre 2006)
Vignoble d'Orléans-Cléry (AOC depuis septembre 2006)

Vignobles du Cœur-de-France

C'est un ensemble de petits terroirs situés le long de la Loire au nord du Massif Central. Plutôt clairsemé, il s'étend sur sept départements : l'Allier (au sud de Moulins), le Cher, l'Indre, la Loire (à l'ouest de la Loire), le Loiret, la Nièvre et le Puy-de-Dôme (autour de Clermont-Ferrand).

Les cépages utilisés sont le gamay et le pinot noir en rouge. Pour le blanc, le chardonnay est utilisé pour le côtes-d'auvergne tandis que le saint-pourçain est vinifié à partir de tressalier (50% maximum), d'aligoté, de sauvignon et de chardonnay.

Vignoble de Châteaumeillant
Vignoble de la Côte roannaise dans la Loire, (AOC depuis 1994)
Vignoble des Coteaux-du-Giennois
Vignoble des Côtes d'Auvergne dans le Puy-de-Dôme, (AOVDQS depuis 1951 : arrêté du 17/05/1951, JO du 26/05 )
Vignoble des Côtes-du-Forez dans la Loire, (AOC depuis 2000)
Vignoble de Menetou-Salon
Vignoble de Pouilly-Fumé
Vignoble de Pouilly-sur-Loire
Vignoble de Quincy
Vignoble de Reuilly
Vignoble de Saint-Pourçain dans l'Allier, (AOVDQS depuis 1951)
Vignoble de Sancerre

Caractères des vins

Les vins rouges

Sur l'ensemble des appellations, certaines possèdent une bonne réputation : Anjou-villages, Saumur-Champigny, Chinon, Bourgueil, Saint-Nicolas de Bourgueil. Ils sont élaborés à base de Cabernet-franc et cabernet sauvignon, ils possèdent souvent des parfums de violette, d'iris, de fraise et de petits fruits rouges. En bouche, ils offrent une bonne structure et un bon équilibre d'ensemble. La région propose aussi quelques produits à base de gamay qui sont frais et agréables à boire, mais qui n'offrent pas la complexité des vins précédents. A noter que Menetou-Salon produit des vins issus du pinot noir qui peuvent parfois ressembler aux Bourgognes avec leurs parfums de cerise et de mûre.
L'accord des mets et vins se fera naturellement avec les produits régionaux : Volailles de Loué, Cul de veau à l'Angevine et charcuteries locales avec les vins issus du gamay.
Température de service : entre 14 et 16°C selon les appellations

Les vins blancs secs
Les plus réputés de la région sont le Sancerre et le Pouilly Fumé. Le Sancerre appartient à la famille des meilleurs sauvignon du monde où il est souvent pris comme référence pour ce cépage, il offre des parfums d'agrumes et d'acacia et un subtil équilibre en bouche, il s'accordera volontiers avec des poissons nobles (Brochet beurre blanc, Sole Dieppoise). Le pays Nantais produit le célèbre Muscadet aux arômes d'agrumes (citron) frais et nerveux en bouche, il s'accorde à merveille avec les fruits de mer et crustacés locaux (huîtres, moules, langoustines). Le gros plant, plus acide en bouche conviendra mieux avec les fruits de mer. Savennières et Saumur proposent aussi de très bon vins blancs secs issus du chenin. A noter que l'appellation Cour-Cheverny produit un blanc issus d'un cépage local : le romorantin. Le vouvray fait l'objet d'une spécialité locale en Touraine : les andouillettes au Vouvray.
Température de servie : entre 7 et 10°c selon les appellations

Les vins blancs moelleux
Le val de Loire dispose d'un climat humide en automne, ce qui est favorable au développement de la pourriture noble. L'Anjou est la principale région productrice et le chenin le cépage le plus employé pour ces vins. Les appellations les plus prestigieuses sont Quart de Chaume et Bonnezeau. Comme en Sauternais, les vendanges se font par tries successives et les rendements sont très faibles (20 hl/H). Ce sont des produits aux arômes de fruits confits, abricot, tilleul et miel. En bouche ils se révèlent onctueux et suaves. On pourra les accorder avec les foies gras ou les consommer seuls en apéritif.
Température de servie : entre 7 et 8°c selon les appellations

Les vins mousseux
Les appellations Anjou, Touraine, Vouvray, Cheverny et Montlouis proposent des vins mousseux élaborés selon la méthode traditionnelle. Le crémant de Loire est une appellation qui ne peut s'appliquer qu'aux régions Anjou, Saumur, Tourraine et Cheverny. L'assemblage de chenin, chardonnay et cabernets offre des vins aux arômes de poire, citron et d'abricot. Ce sont des vins qui s'accorderont parfaitement avec les desserts locaux (Pêches Tourangelles à la royale ou nougat de Tours) ou seuls en apéritif.
Température de service : entre 6 et 8°c

Les vins rosés
La région produit de nombreux rosés dont les plus réputés sont le cabernet d'Anjou et le rosé d'Anjou. Ce sont des vins désaltérants, souples et frais en bouche. Ils se marieront parfaitement avec les nombreuses spécialités charcutières de la région. A noter que le Cabernet et le Rosé d'Anjou sont des vins moelleux à demi-sec.
Température de service : entre 9 et 12 °c

Autres produits autour du vin....
La région produit également quatre eaux de vie ayant droit à l'appellation :
Eau-de-vie de cidre du Maine
Eau-de-vie de poiré du Maine
Eau-de-vie de vin originaire des coteaux de la Loire
Eau-de-vie de marc originaire des coteaux de la Loire
Frodon
Frodon
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 3509
Age : 48
Ville : Nîmes
Date d'inscription : 30/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum