Sweet Coffee
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

La France domine son sujet

Aller en bas

La France domine son sujet Empty La France domine son sujet

Message  Frodon Jeu 27 Mar 2008 - 11:10

Avant d'entamer sa préparation à la phase finale de l'Euro, la France a battu l'Angleterre 1-0 au Stade de France.
Avec un Anelka et un Ribéry explosifs, la France a obtenu l'essentiel, grâce à un but sur pénalty de Ribéry (31e). Le grand déçu de ce match s'appelle Trezeguet, lui qui n'a pas pu profiter du schéma tactique de Domenech. Les nombreux changements anglais en deuxième période n'auront pas favorisé une grande intensité en fin de rencontre.


"Thierry Gilardi commente ce match du paradis", pouvait-on notamment lire dans les tribunes du Stade de France. Difficile en effet de ne pas avoir une pensée pour le journaliste, décédé la veille de cette rencontre. Après les hymnes et la minute de silence dédiée à Thierry Gilardi, les deux équipes s'apprêtaient à disputer un match amical de très haut niveau. Une rencontre particulière pour deux hommes, David Beckham célébrant là sa 100e sélection, tandis que David Trezeguet était tout heureux d'être titularisé, lui qui pensait avoir dit adieu aux Bleus en septembre dernier contre l'Ecosse.

La première grosse occasion était à mettre à l'actif de Nicolas Anelka, qui reprenait de la tête un centre de Ribéry et voyait le cuir effleuré le poteau droit de l'inimitable gardien anglais, James (8e). Jusqu'à présent, le gardien de Portsmouth semblait sûr de ses prises de balles… Si Fabio Capello semblait un peu crispé, les 7000 supporteurs anglais tenaient sans trop de mal la dragée haute à leurs homologues parisiens, entonnant un "God Save The Queen" très sonore. Et c'est dans la foulée que les Anglais allaient donner un premier avertissement aux Bleus, lorsque Coupet déviait en pleine extension une déviation de Thuram qui aurait pu coûter cher (15e).

Tout de rouge vêtus, les coéquipiers de Beckham se montraient de nouveau dangereux sur un centre millimétré de Brown, repris de la tête mais mal cadré par Gerrard (20e). Au fil des minutes, la sélection anglaise prenait place dans la moitié de terrain tricolore, mais se heurtait au bloc défensif emmené par le capitaine, Thuram. A la demi-heure de jeu, un attaquant qui a l'habitude des défenses anglaises, Nicolas Anelka prenait de vitesse toute la ligne défensive anglaise et au moment de crocheter en extension le portier adverse, était fauché par celui-ci. L'arbitre allemand M. Meyer sifflait penalty, et Ribéry, désormais dévoué aux coups de pied arrêtés, ne manquait pas le cadre (1-0, 31e). Après cette ouverture du score, le match perdait en intensité, et sans trop de surprise, le score en restait là à la pause (1-0, 45e).

Que de changements...
Au retour des vestiaires, le staff tricolore n'avait procédé à aucun changement, tandis que le tacticien italien Fabio Capello lançait quatre nouveaux joueurs sur le terrain, dont les attaquants Owen et Crouch. Malgré cet ajustement offensif, c'était bien les hommes de Domenech qui donnait du fil à retordre à la défense anglaise, avec l'incontournable Anelka, qui après s'ête joué de deux défenseurs, envoyait un missile sol-air qui rasait la barre transversale de ce cher David James (51e). Remplacé à l'heure de jeu par Bentley, David Beckham recevait alors une ovation bien méritée pour sa 100e sélection et une prestation qui lui permet d'envisager encore d'autres matches avec ses compatriotes.

Avec seulement 14 ballons joués et aucun tir, Trezeguet était sans trop de surprise remplacé par Govou, sous les encouragements du public. Une fois encore, le schéma tactique utilisé par Domenech n'avait pas mis à profit les qualités de l'actuel meilleur buteur de Serie A (17 buts en 28 matches avec la Juve). Dommage. De son côté, Anelka assurait le spectacle par ses nombreux décrochages suivis d'accélérations toujours aussi tranchantes. Les spectateurs pouvaient regretter les trop nombreux changements (pas moins de six contre un côté français) de Capello, qui non seulement n'apportait rient dans la construction, mais avait surtout l'inconvénient de casser le rythme de la rencontre.

C'était alors au tour d'Anelka de sortir, remplacé par Cissé, stupidement sifflé par une partie des supporteurs parisiens (80e), qui feraient mieux de s'inspirer de leurs homologues anglais... A six minutes de la fin du temps réglementaire, Makelele jouait les sauveurs dans la surface. Anelka parti, Ribéry haussait le rythme grâce à une nouvelle accélération et tentait sa chance sur une frappe sans doute trop lointaine (85e), malgré la légendaire maîtrise de "Calamity James". Cissé quant à lui, faisait parler sa pointe de vitesse mais sa tentative d'un extérieur du droit ne trouvait pas le chemin du cadre (87e). Au coup de sifflet final, le panneau d'affichage restait bloqué à 1-0 en faveur de la France, un résultat sans doute logique. Le sélectionneur français devrait tirer quelques enseignements de cette rencontre, mais la route vers l'Euro est encore longue.
Frodon
Frodon
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 3509
Age : 48
Ville : Nîmes
Date d'inscription : 30/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

La France domine son sujet Empty Re: La France domine son sujet

Message  Frodon Jeu 27 Mar 2008 - 11:10

Domenech satisfait
Quels enseignements tirez-vous de ce match ?
- "Je voulais un match solide contre une équipe de haut niveau. Les Anglais ont montré des choses intéressantes. C'est un match plus intelligent que spectaculaire, c'était ce qu'il fallait. On pouvait amener plus d'animation offensive, mais l'Euro, c'est dans deux mois. Là, on part sur des bases solides. On peut bien travailler. En seconde mi-temps, on a perdu le ballon un petit peu trop vite, on a +gaspillé+ avec des passes, en ne frappant pas au but, dans ces cas-là, la dernière passe qu'on a voulu faire n'a pas servi à grand-chose."

Qu'avez-vous pensez de la prestation de Trezeguet ?
- "Ca n'a pas été un match facile pour les attaquants. On a subi, on a été un petit peu bas. Il a été actif, il a travaillé, il n'a pas marqué. Mais les autres attaquants n'ont pas marqué beaucoup non plus. Il a servi de point de fixation, mais il n'a pas eu beaucoup de ballons à gérer."

Un mot sur Anelka ?
- "Il a fait un saut périlleux exceptionnel (quand le gardien l'a heurté sur le penalty), c'était bien pour les photographes (sourires). Il est dans ce qu'on connaît de lui, il va vite, pèse sur les défenses, il peut aller vite dans la profondeur."



Anelka: "On mérite la victoire"
Qu'avez-vous pensez de cette rencontre ?
- "C'était un très bon match. Je pense qu'on a géré le match et qu'on mérite la victoire. C'était deux grandes équipes, donc on s'est regardé un peu. On ne savait pas trop si on devait attaquer. A partir du moment où on a marqué le but, on a su bien gérer l'adversaire. Pour nous, c'est quand même un grand match. Je pense que les Anglais ne voulaient pas perdre. L'Angleterre, c'est une grande équipe, même s'ils ne vont pas à l'Euro. On a pu voir une bonne équipe de France, on a été costauds.

Et Trezeguet dans tout ça ?
- "David (Trezeguet) n'a, malheureusement pour lui, pas eu trop de ballons. Il a beaucoup bougé, mais ce n'était pas évident. Aujourd'hui, il n'a pas eu beaucoup de ballons, mais s'il en a un, il marque. Il ne faut pas oublier Trezeguet, ni ce qu'il sait faire."

Vous pensez déjà à la liste des 23 sélectionnés pour l'Euro ?
- "La liste viendra quand elle viendra, le sélectionneur connaît déjà à peu près son groupe. On verra. J'ai fait tous les matches de qualification et les matches amicaux, donc, j'espère faire partie de la liste. Maintenant, si je n'y suis pas, ce sera encore une déception, une épreuve à surmonter comme j'en ai déjà eu à surmonter avant."
Frodon
Frodon
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 3509
Age : 48
Ville : Nîmes
Date d'inscription : 30/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum