Sweet Coffee
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Bernard Giraudeau est mort

Aller en bas

Bernard Giraudeau est mort Empty Bernard Giraudeau est mort

Message  Frodon Sam 17 Juil 2010 - 12:54

Le comédien Bernard Giraudeau est mort samedi matin dans un hôpital parisien, a annoncé son agent
Le comédien luttait contre un cancer du rein depuis dix ans. Il avait souffert de nombreuses rechutes et avait témoigné publiquement de son long et difficile combat contre la maladie.

Grand voyageur, Bernard Giraudeau était également, réalisateur, producteur, scénariste et écrivain. Il était âgé de 63 ans.


Fils de militaire, Bernard Giraudeau était né le 18 juin 1947 à La Rochelle.

Entré à 15 ans dans la Marine, à l'Ecole des apprentis mécaniciens, il avait navigué pendant plusieurs années et fait des petits boulots avant de se lancer dans la carrière de comédien. En 1970, il intégrait le Conservatoire national supérieur d'art dramatique où il obtenait le premier prix de comédie classique et moderne.

Il débute au cinéma en 1973 au côté de Jean Gabin dans Deux hommes dans la ville et enchaîne avec de nombreux rôles au théâtre et au cinéma. Il avait tourné une cinquantaine de films en un peu plus de trente ans, alternant des rôles de séducteur et de héros tragique.

On l'avait vu dans de nombreuses comédies comme Et la tendresse, bordel ? (1978), Viens chez moi, j'habite chez une copine, (1981). Bernard Giraudeau était un capitaine séduisant dans Passion d'amour (1980), d'Ettore Scola, puis un loubard, justicier solitaire dans Rue Barbare (1983).

Le flic alcoolique qu'il jouait dans Poussière d'ange (1987), un polar crépusculaire d'Edouard Niermans, préfigurait ses personnages antipathiques ou ambigus des années 1990, le prélat poudré de Ridicule, le patron pervers d'Une affaire de goût, le beauf homosexuel de Gouttes d'eau sur pierres brûlantes, le psychopathe diabétique de Ce jour-là .

Parallèlement, Bernard Giraudeau retourne régulièrement sur les planches où il a débuté en 1971 à Paris avec Jacques Fabbri dans Pauvre France.

A partir de 1987, Bernard Giraudeau passe de l'autre côté de la caméra, tout en continuant sa carrière de comédien. Il réalise deux longs-métrages (L'Autre, 1990 et Les Caprices d'un fleuve, 1996) et des documentaires.

Il se met aussi à l'écriture, publiant notamment des romans à succès comme Le Marin à l'ancre (2001), Les Hommes à terre (2004), Les Dames de nage (2007). Il avait reçu le prix Mac Orlan pour Cher Amour (2009).

Un long combat contre la maladie
Depuis 2000, il combattait un cancer du rein qui l'avait contrait à ralentir ses activités et qui, disait-il, lui avait appris à se connaître. En 2005, on lui avait trouvé des métastases au poumon.

"Pour un homme adulte, sur le deuxième versant de sa vie, un cancer peut être un message, un questionnement. C’est souvent ce qui se passe", déclarait-il dans une interview émouvante à Libération en mai dernier. Il remettait en cause la vie frénétique qu'il avait menée. "Il faut voir que la vie menée durant toutes ces années n’a pas été le bon chemin. Ce n’est pas de sa faute, mais on peut commencer à comprendre que l’on est en partie responsable, de façon inconsciente, de ce qui s’est passé. Ce que l’on vit autour de nous est souvent effrayant. On accumule les bêtises. On peut avoir le sentiment que l’on est dans un train fou", disait-il.

Bernard Giraudeau avait lancé une émission vidéo sur le site La Maison du cancer. Il s'y faisait le porte-parole des malades et alertait l'opinion sur la dégradation de la situation dans les hôpitaux.

Il avait deux enfants avec la comédienne Anny Duperey, Gaël et Sara. Comédienne, Sara avait remporté le Molière 2007 de la révélation féminine au théâtre.
Frodon
Frodon
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 3509
Age : 48
Ville : Nîmes
Date d'inscription : 30/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum