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Décés d'Yves Saint-Laurent, un génie au service des femmes

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Décés d'Yves Saint-Laurent, un génie au service des femmes Empty Décés d'Yves Saint-Laurent, un génie au service des femmes

Message  Frodon Lun 2 Juin 2008 - 18:20

Décés d'Yves Saint-Laurent, un génie au service des femmes 1-mode10
"Les modes passent, le style est éternel", a dit un jour Yves Saint Laurent. A 71 ans, le plus grand couturier de la seconde moitié du xxe siècle s'est éteint à Paris dans la soirée du 1er juin, laissant derrière lui une oeuvre qui dépasse largement les frontières de la mode. Ses obsèques auront lieu jeudi 5 juin dans l'après-midi à l'Eglise Saint-Roch, à Paris.

Le "New Look"
Il avait raréfié ses apparitions en public depuis la fermeture de sa maison de couture en 2002. Tout juste des passages furtifs lors des vernissages des expositions de la Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent, qui abrite aujourd'hui une grande partie de son oeuvre au 5, avenue Marceau, à Paris. Très malade depuis plusieurs mois, il ne quittait plus son domicile.

Prendre acte d'un monde en pleine métamorphose et vouloir en accélérer le cours, tel aura été la quête incessante de celui qui connut la gloire à 21 ans, en succédant à Christian Dior, décédé d'une crise cardiaque à Montecatini (Italie) en 1957. Le jeune homme timide, parti de sa ville natale d'Oran en 1954, devient alors le plus jeune couturier au monde. Il dessinera six collections pour Dior (dont la fameuse ligne "Trapèze", qui lui assure un triomphe international) avant de faire de son nom une marque, et bien plus... "Le génie d'Yves était tellement évident qu'on ne pouvait pas ne pas réussir. Notre vie, notre relation, notre maison de couture, tout cela est indissociable", a souvent rappelé Pierre Bergé, compagnon indéfectible des moments de gloire et des heures sombres, avec qui il fonde la maison de couture Yves Saint Laurent le 4 décembre 1961.

Le pouvoir aux femmes
Sous la main de Saint Laurent, la mode oublie les postures maniérées et le choc de l'instant pour se faire la complice des bouleversements d'une époque. Dès son premier défilé, en janvier 1962, il pose les bases du "New Look" : le caban, les manteaux, la marinière, les blouses... "On a souvent dit que Chanel avait libéré les femmes. C'est vrai. Des années plus tard, Saint Laurent devait leur donner le pouvoir. C'est en cela que son oeuvre va plus loin que celle d'un couturier. Il a quitté le territoire esthétique pour pénétrer sur celui du social", affirme Pierre Bergé en préface du catalogue d'une grande rétrospective inaugurée, ironie du calendrier, le 29 mai au musée des Beaux Arts de Montréal.

En empruntant les vêtements des hommes pour les faire glisser sur les épaules des femmes, Saint Laurent va diffuser son message bien au-delà des cercles d'habituées de la haute couture. Deux ans avant Mai 68, tandis que les femmes sont encore interdites de pantalon dans les entreprises, il ose pour elles le smoking, dont la photographie par Helmut Newton en 1975 figure au panthéon des images de mode. "Les femmes de Saint Laurent sont sorties des harems, des châteaux et même des banlieues, elles courent les rues, les métros, les Prisunic, la Bourse", témoignera Marguerite Duras .

Dans un souci de démocratisation, celui dont le plus grand regret aura été "de ne pas avoir inventé le jean", lance Saint Laurent Rive Gauche, première ligne de prêt-à-porter d'un couturier avec sa boutique dans le Saint-Germain des Près des lettres, rue de Tournon, où l'on se presse pour acheter les sahariennes, les tailleurs pantalons et les blouses transparentes.

Créateur de la transgression
En guerre contre tous les tabous esthétiques et moraux, "l'enfant aux nerfs d'acier", comme l'a surnommé l'écrivain japonais Mishima, est aussi le premier couturier à avoir posé nu pour la promotion de son parfum Rive Gauche pour homme en 1971, sous l'objectif de Jeanloup Sieff. Lui qui n'a pas fait mystère de son homosexualité et qui a affranchi les hommes des clichés obligés de la virilité, en leur offrant des tuniques décolletées et des pantalons lacés. "Il a été le premier couturier à s'être comparé à une drogue. A se heurter à la censure américaine. A mélanger du noir et du bleu nuit. A présenter du jean en haute couture. A inonder les beaux quartiers avec les couleurs des souks. A célébrer le luxe dans la différence, la transgression, l'étrangeté, le trouble", écrivait en 2002 Laurence Benaïm, auteur de sa biographie.

Car s'il a fait du noir l'écrin sublime de son oeuvre, il est aussi le couturier de la couleur et de tous les ailleurs, des vapeurs d'opium de la Chine à l'Espagne de Velasquez, en passant par les Ballets russes et le Maroc, où il acheta en 1980 avec Pierre Bergé le Jardin Majorelle. Cet adepte de Cocteau (il a dessiné les costumes des Monstres sacrés en 1966 et de L'Aigle à deux têtes en 1978) a comme aucun autre célébré les correspondances entre l'art et la mode : robes Mondrian (1965), hommages à Apollinaire et son Tout terriblement, à Picasso (1979) et à Matisse (1981), veste Iris et Tournesols (1988) brodées pendant des milliers d'heures...

Tout au long de sa carrière, il n'a cessé d'habiller la scène et le cinéma, d'une quinzaine de ballets de Roland Petit (dès 1959 avec Cyrano de Bergerac) à de nombreux rôles de Catherine Deneuve - la fameuse robe à scratch de Belle de Jour de Bunuel est restée un classique du genre.

Loin des égos boursouflés de certains artistes, son rapport passionné et habité à la création lui aura valu de perpétuels tourments, de paradis artificiels en dépressions. "Je suis passé par bien des angoisses, bien des enfers. J'ai connu la peur et la terrible solitude. Les faux amis que sont les tranquillisants et les stupéfiants. La prison de la dépression et des maisons de santé. De tout cela, un jour je suis sorti, ébloui mais dégrisé", déclarait-il dans un texte d'adieu bouleversant le 7 janvier 2002, l'année où il décidait de fermer la maison de couture, le reste de l'activité appartenant au Gucci Group depuis 2000.

Après plus de quarante ans au service des femmes, de leurs gestes et de leurs sentiments... Un pan d'histoire de la mode se referme derrière lui, mais à voir combien son oeuvre influence saison après saison bon nombre de créateurs, son dialogue avec les femmes n'est pas terminé.
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Message  Frodon Mar 3 Juin 2008 - 12:48

Réactions du milieu de la mode
Les hommages ont afflué du monde entier au lendemain de la mort du grand couturier français


Pour le brodeur de la haute couture François Lesage "Je l'ai connu chez Dior et j'ai 40 ans de travail avec lui. C'était un personnage (...) une sensibilité, une culture. Il a tout inventé et tout réinventé", a dit M. Lesage. "Yves Saint Laurent doutait beaucoup: jamais, je n'ai connu un couturier qui avait autant de réflexion quand on lui proposait quelque chose. C'est une très grosse peine pour moi. Je suis bouleversé", a-t-il dit.



Yves Saint Laurent a "créé un nouveau vocabulaire pour la garde-robe de la femme moderne", a souligné Jean Paul Gaultier, rendant hommage au couturier, son "idole". "Il était mon idole, un modèle à suivre, à la fois pour sa créativité et ses vêtements à la rigueur si parisienne, mais aussi pour sa propre élégance personnelle". Yves Saint Laurent a "synthétisé la révolution sociale de la femme à la fin des années soixante et a été le premier à mixer les genres. Il a créé un nouveau vocabulaire pour la garde-robe de la femme moderne et a été un précurseur dans la mesure et la justesse", a-t-il estimé.


Le couturier Christian Lacroix a évoqué "le choc véritable (qu'il a) ressenti, enfant, devant la couverture de Paris-Match montrant Yves Saint Laurent entre la mariée courte de sa première collection Dior et un manteau-sac rouge". Il s'agissait "tout simplement d'un choc de modernité", a-t-il dit.


Les couturiers italiens, de Giorgio Armani à Valentino sans oublier Dolce&Gabbana, ont rendu un vibrant hommage à Yves
Saint Laurent. Valentino a salué un "grand" à l'"imagination sans bornes" et au style "inégalable". "Ce fut un grand, et pour moi il a été encore plus grand par bien des aspects", a déclaré Valentino Garavani. "Ce fut un grand ami à l'époque où nous étudions tous les deux à Paris, et nous nous voyions le soir au Café de Flore pour commencer une soirée de fêtes interminable. Ce fut un grand collègue dont j'ai admiré la fidélité à un style précis, inégalable, son imagination sans bornes et son respect pour les femmes et la beauté". Yves Saint Laurent "fut un grand artiste, dont les dessins, les écrits et le tourment ont témoigné d'une fragilité qui l'a malheureusement emporté trop prématurément", a indiqué le couturier italien.

Il est la raison pour laquelle je suis dans la mode", a souligné le styliste britannique Alexander McQueen. "Pour moi, la mode devrait prédire l'époque dans laquelle nous vivons. C'est ce qu'il a fait dans les années 60 et 70", a-t-il ajouté. Yves Saint Laurent était un "pur génie et un homme que j'ai toujours vénéré et essayé d'imiter".

Pour la Britannique Vivienne Westwood, "Saint Laurent était un grand couturier, un des rares à réussir à la perfection toutes les choses qu'il entreprenait".

Hanae Mori, seule Japonaise à avoir fait partie du cercle fermé de la haute couture parisienne, a déclaré que "Saint Laurent avait compris avant tout le monde qui était la femme moderne".

Valérie Hermann, Présidente d'Yves Saint Laurent, rappelle que "par son génie, il a révolutionné les codes de la mode et su apposer sa signature inimitable". "L'ADN d'une marque est essentiel, Stefano Pilati et moi-même ferons tout pour le préserver" ajoute-t-elle.

François Pinault et François-Henri Pinault, patrons du groupe de luxe PPR, estiment qu'avec la disparition d'Yves Saint Laurent "la mode française et mondiale perd un génie". "Yves Saint-Laurent a tout inventé, tout revisité, tout transfiguré au service d'une passion: faire rayonner la femme et lui permettre de libérer sa beauté et son mystère. Bien plus qu'un grand créateur, c'est en réalité, un immense artiste qui nous a quitté." ajoutent-ils en précisant que "le groupe PPR ainsi que tous ceux qui travaillent chez Yves Saint-Laurent s'inscrivent dans la voie qu'il a su tracer et inventer. Et chacun aura à coeur d'être fidele au style et à la griffe de ce grand monsieur: Monsieur Saint Laurent".

Enfin Robert Polet, Président de Gucci Group, souligne qu'Yves Saint Laurent "laisse un grand vide mais également un sublime héritage". "Nous avons bien évidemment une pensée affectueuse pour M. Bergé qui a accompagné l'ascension de M. Saint Laurent et pour toutes les clientes fidèles à cette marque et à cet homme" conclut-il.

"Il a renouvelé la garde-robe féminine complètement", a expliqué sur France Info la styliste française spécialiste de la lingerie, Chantal Thomass, "avec ce qui restera sans doute le plus marquant, le smoking pour femmes et puis une liberté, le pantalon, tout simplement, que dans les années 60 les femmes ne pouvaient pas porter pour aller travailler". Il était inspiré par "le Maroc", "des couleurs", "de grands peintres", "des collections africaines chinoises", a-t-elle dit. "Il voyageait beaucoup dans sa tête".
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Message  Frodon Mer 4 Juin 2008 - 23:36

Le monde de la mode s'apprête à dire adieu à Yves Saint Laurent, décédé dimanche à 71 ans
Les obsèques du créateur du smoking pour femmes, qui a révolutionné la mode en accompagnant la libération des femmes, seront célébrés jeudi à 15h30 en l'église Saint Roch.

De nombreuses personnalités, dont le président de la République Nicolas Sarkozy, y assisteront.

L'accès à l'église Saint Roch (Ie) ne se fera "que sur invitation", a déclaré l'ancien aumônier diocésain des artistes le père Roland Letteron, qui dira la messe. La cérémonie sera retransmise sur écran sur le parvis de l'église. La cérémonie sera "longue", avec "beaucoup de musique", a-t-il ajouté. Elle devrait durer une heure et demie, a-t-on indiqué à la Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent.

L'ensemble des boutiques Yves Saint Laurent dans le monde devraient fermer de 15H30 à 17H30 heure de Paris, en hommage au couturier, a indiqué la maison de prêt-à-porter de luxe.

Pierre Bergé, compagnon dans la vie privée et professionnelle d'Yves Saint Laurent pendant 50 ans, le personnel de la maison Saint Laurent et son directeur artistique Stefano Pilati ainsi que de nombreux couturiers et créateurs de mode devraient assister à la cérémonie, notamment Christian Lacroix, Jean Paul Gaultier, John Galliano, Sonia et Nathalie Rykiel, Kenzo Takada, Valentino, Riccardo Tisci (Givenchy).

Karl Lagerfeld, "en déplacement", sera absent, a indiqué la maison Chanel. Pierre Cardin, "en voyage", n'assistera pas non plus aux obsèques, a-t-on appris dans son entourage.

L'homme d'affaires Bernard Arnault, patron du leader mondial du luxe LVMH et le pdg de la maison de couture Christian Dior, Sidney Toledano, sont également attendus, ainsi que le président de la Fédération française de la Couture, Didier Grumbach.


Sa dernière demeure sera Marrakech
Yves Saint Laurent, né le 1er août 1936 à Oran (Algérie), sera ensuite incinéré. Ses cendres seront conservées dans une sépulture dans le jardin de Majorelle à Marrakech que le couturier et Pierre Bergé ont acheté en 1980. Le jardin borde une propriété qui appartient aux deux hommes.

Yves Saint Laurent "a passé une grande partie de sa vie au Maroc. Il terminera là, dans un pays qui l'a beaucoup influencé, beaucoup marqué, il finira dans le Maghreb dans lequel il est né", avait souligné Pierre Bergé lundi.


Dans la presse...
Du Figaro à L'Humanité, l'hommage au couturier est unanime: la presse salue mardi en Yves Saint Laurent celui qui "donnait le pouvoir au femmes" ainsi qu'il l'avait dit en faisant ses adieux en 2002, mais aussi l'"artiste", "le génie", et même le "fabriquant de bonheur".

Pour Anne-Sophie Von Claer du Figaro, "Saint Laurent avait deux obsessions: embellir (sublimer les femmes) et leur donner le pouvoir". N'hésitant pas à le dépeindre comme un "fabriquant de bonheur", elle liste ses créations innovantes, du smoking au caban, qui sont "autant de passeports pour la vraie vie, dans la rue et sous les ors, anonyme, célèbre. Libre en tout cas".

Dans Libération, Laurent Joffrin estime qu'"en révolutionnant les lois du costume, Yves Saint Laurent a traduit, annoncé et éclairé un mouvement demi-séculaire d'émancipation qui a vu la +moitié du ciel+ contester le pouvoir de l'autre".

Rappelant l'audace du créateur, Erik Izraelewicz de La Tribune observe que "jamais il n'a cessé de bouleverser les codes. Il a créé, avant que cela ne devienne une mode, la première véritable entreprise mondiale de mode, présente, à travers son réseau de boutiques, dans la haute couture, le prêt-à-porter, les parfums". L'éditorialiste du quotidien économique souligne que si la France "a perdu un grand créateur" elle a également perdu "un grand entrepreneur"."

Dans L'Humanité, Maurice Ulrich fait chorus et évoque "le défilé Saint Laurent, à la Fête de l'Humanité en 1988", se souvenant avec émotion qu'"à tout ce public, populaire, le couturier offrait l'élégance, la grâce, la liberté de l'invention poétique, le plus haut de sa créativité et de son talent"."Pour lui, un vêtement ne devait pas cacher, envelopper, ni même habiller, mais il devait révéler. Il devait libérer", poursuit l'éditorialiste du quotidien communiste, qui consacre quatre pages à ce symbole du luxe.

Michel Vagner de L'Est Républicain juge que, "subversif à sa façon, révolutionnaire sans doute, provocateur et séducteur, introverti et audacieux, Yves Saint Laurent a été premier en tout", de l'ouverture d'"une boutique de prêt-à-porter" en passant par "poser nu, lui le timide" et aussi "premier à faire du noir une couleur et des beautés noires des top-modèles".

Si Jean-Marcel Bouguereau dans La République des Pyrénées pense que "le plus exceptionnel, c'était son amour des femmes", Anne-Sophie Von Claer du Figaro le rejoint en titrant: "Il nous a tant aimées". Mieux, pour Jacques Gantié de Nice-Matin: "Yves Saint Laurent comprit et conquit la femme !". L'éditorialiste fait partie de ceux qui rappellent que "si le luxe a un prix, qu'on peut juger inouï, l'idée, le geste et l'émotion, grâce à Saint Laurent, appartiennent à tous."
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Message  Frodon Jeu 5 Juin 2008 - 19:19

L'adieu jeudi à Yves Saint Laurent
Décés d'Yves Saint-Laurent, un génie au service des femmes Image_79
Le monde de la mode a assisté jeudi aux obsèques d'Yves Saint Laurent, décédé dimanche à 71 ans
Le gotha de la mode et le couple Sarkozy, avec plus d'un millier d'anonymes, étaient rassemblés pour lui rendre hommage en l'Eglise Saint-Roch à Paris, baignée de musique classique.

Yves-Mathieu Saint-Laurent, né le 1er août à Oran, sera incinéré et ses cendres conservées dans une sépulture dans les jardins de Majorelle, à Marrakech.

Le cercueil en chêne brun contenant la dépouille du "prince de la mode", décédé dimanche à l'âge de 71 ans, est arrivé sous les applaudissements nourris de la foule, avant d'être recouvert d'un drap safran sur lequel étaient déposés des épis de blé vert.


L'actrice Catherine Deneuve, une proche du défunt, apparaissait très affectée alors qu'une autre égérie de Yves Saint-Laurent, l'ancien mannequin Betty Catroux était venu se recueillir auprès de la dépouille de celui qui révolutionna la garde-robe féminine à partir des années 60.

De très nombreux couturiers ont tenu à saluer un des plus grands maîtres de leur profession: Kenzo Takada, Hubert de Givenchy, Christian Lacroix, John Galliano, Vivienne Westwood, Valentino, Jean Paul Gaultier, Inès de la Fressange, le directeur artistique de la maison Saint Laurent, Stefano Pilati, le couturier de la maison Lanvin Alber Elbaz, Sonia et Nathalie Rykiel.

L'homme d'affaires Pierre Bergé, compagnon de Yves Saint Laurent pendant cinquante ans, avec lequel il a fondé la griffe YSL, a accueilli avec chaleur le président Nicolas Sarkozy et son épouse Carla.

Parmi les nombreuses célébrités arrivées au son de l'orgue romantique Cavaillé-Coll, on reconnaissait la veuve du Shah d'Iran, Farah Diba, l'écrivain Bernard-Henri Levy et son épouse Arielle Dombasle, la comédienne et ancien mannequin Laetitia Casta, Bernadette Chirac, le ministre de la Culture, Christine Albanel, le maire de Paris, Bertrand Delanoë.


Les hommes d'affaires François Pinault, fondateur du groupe PPR propriétaire de la griffe YSL, et Bernard Arnault, président du groupe de luxe LVMH -frères ennemis- se sont retouvés pour la circontance sur les bancs de la même église.

Après l'homélie s'est élevée la voix de Maria Callas -- dont le couturier était un grand admirateur -- interprétant un extrait de Norma de Bellini, puis un extrait du Requiem de Mozart interprété par un orchestre de chambre.

Dans la rue Saint-Honoré, fermée à la circulation, où se trouve l'église, plus d'un millier de personnes suivaient la messe dans le recueillement, grâce à un écran géant installé sur le parvis.
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