Un doudou pour la vie ?
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Un doudou pour la vie ?
Compagnon préféré des petits, le doudou ou « nain nain » accompagne bébé dans les premières années de sa vie. Mais que devient-il après 3 ans, quand l’enfant rentre à l’école ? Quelles réactions les parents doivent-ils avoir avec leurs grands encore « accro » à doudou ? Et surtout, disparaîtra-t-il un jour ?
Le doudou du début : un pas vers l’autonomie
Vers 8/9 mois, le bébé a développé un certain nombre d’acquisitions motrices simples, il est capable d’attraper les objets et de les manipuler de façon coordonnée.
C’est à ce moment là, qu’il choisi une peluche dans son lit ou un tissu fétiche même si certains petits en restent à leur pouce ou tétine, et ne choisissent pas d’objet en plus.
Très souvent, le doudou est « offert » par la mère comme un cadeau fait à son petit pour lui apprendre à se séparer d’elle. La mère investit elle même un objet et le bébé reçoit cet objet comme le lien qui lui permettra de garder un bout de sa mère près de lui.
C’est pour cela que les psychologues de l’enfant parlent d’ « objet transitionnel », en référence à Winnicott (pédiatre célèbre, qui écrit dès 1951, « objets transitionnels et phénomènes transitionnels »).
Dans ce doudou, il y a un bout de maman et bout de soi. Souvent présent dans les moments de transitions entre les séparations avec la mère comme les moments du coucher ou le matin quand maman part travailler, le doudou choisi réconforte, câline et rassure le petit enfant. En fait ce qui se joue à ce moment là, c’est l’apprentissage progressif de la capacité à être séparé et à être seul.
Après 3 ans, encore là !
Au moment de rentrer à la maternelle, le petit enfant va de nouveau avoir besoin de se rassurer : apprendre les règles de vie en groupe, les rythmes imposés par l’école maternelle, les séparations le matin avec maman...
Pendant les premières années d'école, le jeune enfant retrouve la nécessité d'avoir son doudou pour s'adapter au nouveau monde de la maternelle. Réconfort, repère essentiel dans sa journée, l'enfant se tourne vers la socialisation, en compagnie de doudou.
Les instituteurs des écoles maternelles laissent les enfants amener leur doudou et s’en servent comme réconfort lors des petits moments de cafard chez les enfants du début d’année. Mais l’enfant grandit vite en maternelle. En fin de cursus, les enfants se préparent pour le Cour Préparatoire et le fait d’avoir un doudou peut vite devenir un moyen pour les autres de se moquer des inconditionnels du doudou.
Un travail est fait par les équipes pédagogiques pour habituer les grands de maternelle à ne plus emmener doudou à l’école.
Adèle B., la maman d’Alexis 6 ans, confirme cette première tentative de laisser doudou à la maison : « ...à sa dernière rentrée des classes, en grande section de maternelle, on a convenu tous les deux, que ne faisant plus la sieste à l'école, le lapin serait mieux à se reposer sur son lit à la maison en attendant son retour ».
Les petits sont en revanche très sensibles aux moments de transition au sein de l ‘école. « ...Mon dernier fils qui va avoir 4 ans au mois de mai, a toujours son doudou. Bon d'accord il est en 1ere année de maternelle. Mais au couché et à la sieste il l'a encore et dans la journée lorsqu'il est fatigué il le réclame », nous confie une autre maman.
Et après 6 ans, que devient doudou ?
Mais l’entrée en primaire vient raviver les angoisses de séparation déjà vécues et vaincues dans les années antérieures. Après une journée passée à l’école, les grands rentrent et se retrouvent avec leur doudou pour un moment de détente.
Le doudou du début : un pas vers l’autonomie
Vers 8/9 mois, le bébé a développé un certain nombre d’acquisitions motrices simples, il est capable d’attraper les objets et de les manipuler de façon coordonnée.
C’est à ce moment là, qu’il choisi une peluche dans son lit ou un tissu fétiche même si certains petits en restent à leur pouce ou tétine, et ne choisissent pas d’objet en plus.
Très souvent, le doudou est « offert » par la mère comme un cadeau fait à son petit pour lui apprendre à se séparer d’elle. La mère investit elle même un objet et le bébé reçoit cet objet comme le lien qui lui permettra de garder un bout de sa mère près de lui.
C’est pour cela que les psychologues de l’enfant parlent d’ « objet transitionnel », en référence à Winnicott (pédiatre célèbre, qui écrit dès 1951, « objets transitionnels et phénomènes transitionnels »).
Dans ce doudou, il y a un bout de maman et bout de soi. Souvent présent dans les moments de transitions entre les séparations avec la mère comme les moments du coucher ou le matin quand maman part travailler, le doudou choisi réconforte, câline et rassure le petit enfant. En fait ce qui se joue à ce moment là, c’est l’apprentissage progressif de la capacité à être séparé et à être seul.
Après 3 ans, encore là !
Au moment de rentrer à la maternelle, le petit enfant va de nouveau avoir besoin de se rassurer : apprendre les règles de vie en groupe, les rythmes imposés par l’école maternelle, les séparations le matin avec maman...
Pendant les premières années d'école, le jeune enfant retrouve la nécessité d'avoir son doudou pour s'adapter au nouveau monde de la maternelle. Réconfort, repère essentiel dans sa journée, l'enfant se tourne vers la socialisation, en compagnie de doudou.
Les instituteurs des écoles maternelles laissent les enfants amener leur doudou et s’en servent comme réconfort lors des petits moments de cafard chez les enfants du début d’année. Mais l’enfant grandit vite en maternelle. En fin de cursus, les enfants se préparent pour le Cour Préparatoire et le fait d’avoir un doudou peut vite devenir un moyen pour les autres de se moquer des inconditionnels du doudou.
Un travail est fait par les équipes pédagogiques pour habituer les grands de maternelle à ne plus emmener doudou à l’école.
Adèle B., la maman d’Alexis 6 ans, confirme cette première tentative de laisser doudou à la maison : « ...à sa dernière rentrée des classes, en grande section de maternelle, on a convenu tous les deux, que ne faisant plus la sieste à l'école, le lapin serait mieux à se reposer sur son lit à la maison en attendant son retour ».
Les petits sont en revanche très sensibles aux moments de transition au sein de l ‘école. « ...Mon dernier fils qui va avoir 4 ans au mois de mai, a toujours son doudou. Bon d'accord il est en 1ere année de maternelle. Mais au couché et à la sieste il l'a encore et dans la journée lorsqu'il est fatigué il le réclame », nous confie une autre maman.
Et après 6 ans, que devient doudou ?
Mais l’entrée en primaire vient raviver les angoisses de séparation déjà vécues et vaincues dans les années antérieures. Après une journée passée à l’école, les grands rentrent et se retrouvent avec leur doudou pour un moment de détente.
Re: Un doudou pour la vie ?
Inconsciemment même les grandes personnes (par nostalgie ou à un moment de sa vie) recherche un doudou !!!
Mais en général pour les filles, j'ai remarqu"é que leurs doudous c'étaient leurs amoureux!!! mdr
Mais en général pour les filles, j'ai remarqu"é que leurs doudous c'étaient leurs amoureux!!! mdr
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