Sweet Coffee
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Les Côtes du Rhones

2 participants

Aller en bas

Les Côtes du Rhones Empty Les Côtes du Rhones

Message  Frodon Mer 24 Jan 2007 - 17:15

Les Côtes du Rhones


Les Côtes du Rhones Petitecartevrhone3yx



Richesse et diversité des terroirs

Climats, sols et cépages sont à l'origine de la typicité des vins des Côtes du Rhône. Mais plus que l'unité géographique, c'est certainement la volonté humaine qui a forgé l'Appellation, lui donnant une véritable personnalité.

Le climat

Le climat, de type méditerranéen, est marqué par le mistral, ce vent violent, nécessaire et bénéfique au développement de la vigne, né de la différence de pression atmosphérique entre les régions du nord et celles du sud. La saisonnalité très marquée des pluies, les températures chaudes et l'ensoleillement exceptionnel caractérisent également le climat de cette région.

Le sol

Le sol, est la résultante des incidences de la végétation et du climat au cours de milliers d'années. La forte personnalité du Rhône a imprimé sa marque sur l'ensemble du bassin sédimentaire, modelant les reliefs, apportant ses alluvions pour créer, de Vienne à Avignon et des Cévennes aux contreforts des Alpes, un ensemble riche et varié.

L'encépagement

De nature composite, l'encépagement est fait de variétés provenant de trois zones viticoles. Le Cinsault, la Clairette, le Bourboulenc sont des cépages nés dans les pays méditerranéens de la France. Le Grenache, le Carignan, le Mourvèdre sont venus de provinces de l'Espagne, apportés par l'homme il y a quelques deux siècles. La Syrah, la Roussanne, la Marsanne et le Viognier sont à priori issus de la vigne sauvage des forêts dauphinoises.

Entre Vienne et Valence, la vigne couvre la rive droite du fleuve dans les départements du Rhône, de la Loire et de l'Ardèche. Sur la rive gauche, elle occupe les coteaux escarpés autour de Tain-l'Hermitage. Cet ensemble de terroirs se caractérise par un sol granitique et un climat continental modéré. De Livron à Montélimar, la vigne cède le pas à d'autres cultures.

C'est après le défilé de Donzère qu'elle envahit à nouveau les deux rives du fleuve au sud de Montélimar. Déjà importante sur la rive droite dans les départements de l'Ardèche et du Gard, elle s'étale largement sur la rive gauche entre la basse Drôme et le sud du Vaucluse. Là, la vigne pousse sur les sols d'origine calcaire recouverts d'alluvions.

Côtes du Rhône Régional

Les Côtes du Rhones Cartepetit6mh


Située de part et d'autre du Rhône entre Vienne, Valence et Avignon, l'appellation Côtes du Rhône tire sa personnalité d'une étonnante diversité de sols, de climats et de cépages.

En 2004 l'aire d'appellation Côtes du Rhône s'étend à 10 nouvelles communes; propices à élaborer des vins d'AOC Côtes du Rhône (neuf dans le Gard et une dans le Vaucluse), elles sont venues agrandir la zone de production. En outre, deux communes (une dans l'Ardèche et une dans le Drôme) ont été supprimées pour cause d'urbanisation et de surfaces boisées. Ce qui porte le nombre de communes dans l'aire des C.D.R à 171 ( 163+8 )

Sol

On trouve essentiellement 5 types de sols dans les Côtes du Rhône. Les sols à galets aux terres argileuses, les sols caillouteux “argilo-calcaires” et les sols d'épandages caillouteux (sur les pentes des reliefs) offrent à la vigne une alimentation en eau régulière et la restitution, durant la nuit, de la chaleur emmagasinée le jour par les cailloux. Ils sont particulièrement propices à l'élaboration de vins de garde.
Les sols loessiques et les sols sablonneux offrent une alimentation hydrique plus contrastée. Ils conviennent mieux à l'élaboration des vins blancs et rosés ainsi qu'aux vins rouges plus légers.

Elaboration

Superficie en production* : 41 827 Ha et 1 702 702 Ha placent le Côtes du Rhône Régional au 1er rang pour la production de vin rouge A.O.C. en région Provence Alpes Côte d'Azur et Languedoc Rousillon.
Rendement de base : 41 hl/ha.
* Souce : déclaration de récolte 2005.

Le choix des cépages . Les conditions climatiques mais aussi la nature des sols ont conditionné leur implantation. Chaque cépage amène ses qualités et, associé aux autres, permet d'atteindre équilibre et harmonie.
Dans les vins rouges, le Grenache , cépage de base, apporte fruité, chaleur et rondeur. La Syrah et le Mourvèdre confèrent au vin des arômes épicés, une couleur et une structure soutenues apte au vieillissement.

Le Cinsault apporte finesse et permet d'élaborer des rosés et des vins primeurs fruités. Les vins blancs marient arômes et fraîcheur grâce à l'assemblage de différents cépages comme Bourboulenc, Grenache blanc, Roussanne, Marsanne, Clairette, et/ou Viognier .

Sur proposition des vignerons, un nouveau décret d'Appellation a été adopté en 1996 dont le but est de renforcer la typicité des vins des Côtes du Rhône.
Pour les vins rouges et rosés, le Grenache devra représenter au moins 40% de l'encépagement (exception des vins produits dans la partie septentrionale à base de Syrah).

De même, pour les vins blancs, 80% de l'encépagement sont représentés par :
Grenache blanc, Clairette, Marsanne, Roussanne, Bourboulenc et Viognier.

Degré alcoolique minimum : pour les rouges, rosés et blancs 11%.
Frodon
Frodon
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 3509
Age : 48
Ville : Nîmes
Date d'inscription : 30/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les Côtes du Rhones Empty Re: Les Côtes du Rhones

Message  Frodon Mer 24 Jan 2007 - 17:18

Côtes du Rhône Villages

Les Côtes du Rhones Rhonesouth3ur

Cette appellation concerne 95 communes réparties dans les départements de la Drôme, du Vaucluse, du Gard et de l'Ardêche.

Terroir

On trouve les mêmes sols que dans l'A.O.C. Côtes du Rhône mais les critères pris en compte, climat et sol, sont appliqués avec plus de rigueur compte tenu des règles de production de cette Appellation.
Généralement les sols argilo-calcaires caillouteux donnent des vins denses, "généreux", colorés, amples, charnus aux arômes puissants.
Les sols arides et caillouteux offrent des vins agréables, élégants, fins et fruités.

Elaboration

Superficie en production* : 7 698 Ha dont 2211 Ha en Côtes du Rhône Villages et 5487 Ha pour les communaux.
Rendement Côtes du Rhône Villages : 36 hl/ha.
Rendement Côtes du Rhône Villages Communaux : 37 hl/ha.
* Souce : déclaration de récolte 2005.

Encépagement :

Pour les rouges , Grenache 50% minimum, Syrah et/ou Mourvèdre 20% minimum, autres cépages de l'Appellation admis 20% maximum.

Pour les rosés , Grenache 50% minimum, Syrah et/ou Mourvèdre 20% minimum, autres cépages admis 20% maximum, cépages blancs 20% maximum (Grenache, Clairette, Marsanne, Roussanne, Bourboulenc et Viognier).

Pour les blancs , Grenache blanc, Clairette blanche, Marsanne blanche, Roussanne blanche, Bourboulenc blanc, Viognier blanc, autres cépages blancs admis 20% maximum.

Degré alcoolique minimum : pour les Côtes du Rhône Villages rouges, rosés et blancs 12%. Pour les Côtes du Rhône Villages Communaux blancs et rosés 12%, rouges 12,5%.


Dernière édition par le Mer 24 Jan 2007 - 20:37, édité 2 fois
Frodon
Frodon
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 3509
Age : 48
Ville : Nîmes
Date d'inscription : 30/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les Côtes du Rhones Empty Re: Les Côtes du Rhones

Message  Shindra Mer 24 Jan 2007 - 18:33

mon frodon... La carte est un peu illisible Est ce que tu peux essayer de l'agrandir? sinon on éssaiera de traficoter ça pour arriver à lire le nom des villages...
Micciii!!!! :o
Shindra
Shindra
Fondatrice

Féminin
Nombre de messages : 1907
Age : 49
Ville : Montpellier (Herault)
Date d'inscription : 29/12/2006

https://sweetcoffee.exprimetoi.net

Revenir en haut Aller en bas

Les Côtes du Rhones Empty Re: Les Côtes du Rhones

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum