Sweet Coffee
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Le Jura

Aller en bas

Le Jura Empty Le Jura

Message  Frodon Ven 12 Jan 2007 - 2:01

JURA, ou la générosité d'un vignoble purement AOC

D’une superficie de 1 850 ha, le vignoble jurassien possède cependant une grande diversité de terroirs. La notoriété des vins du Jura s’appuie depuis toujours sur une image forte de terroir et sur la préservation de pratiques culturales et œnologiques traditionnelles. À la fin du XIXe siècle, 20 000 hectares de vigne s’étendaient dans tout le département. Après l’anéantissement du vignoble par le phylloxera, les vignerons jurassiens reconstruisirent avec courage une nouvelle viticulture de qualité. Leurs efforts furent récompensés avec l’obtention de la première AOC à Arbois en 1936.
Outre le climat, le sous-sol et les cépages, le savoir-faire du vigneron prend ici une part prépondérante dans les choix de vinification et d’élevage, avec un terroir omniprésent. La diversité est sans doute ce qui caractérise le mieux le vignoble jurassien : 5 cépages, 6 AOC, environ 200 exploitations professionnelles aux profils variés et enfin une riche gamme de produits accompagnant toutes les occasions. Ainsi, vins rouges et rosés, vins blancs et vin Jaune pour les vins tranquilles, mais aussi effervescents (Crémant du Jura), liquoreux (Vin de Paille), mistelles (Macvin du Jura), marcs et autres fines constituent la plus large palette qu’un vignoble puisse offrir. Caractère, richesse et diversité, générosité et typicité... des qualificatifs qui définissent admirablement les vins jurassiens.

Le Jura Vignoblecartesimplepq7

Les AOC (Appellation d'Origine Contrôlée)

Vin Jaune Château-ChâlonLe vignoble jurassien est caractérisé par un terroir exceptionnel, un savoir faire et certaines méthodes de vinification et d’élevage uniques qui se transmettent de générations en générations depuis des siècles voir des millénaires
Ces caractéristiques ont valu au Jura la 1e AOC de France pour les vins d’Arbois en 1936.
Six AOC dans le Jura dont 4 AOC géographiques et 2 AOC produits :
AOC Château Chalon
AOC Arbois
AOC L’Étoile
AOC Côtes du Jura

AOC Crémant du Jura
AOC Macvin du Jura

Les vins spécifiques du Jura

Le Vin Jaune est un vin élaboré à partir du cépage Savagnin et qui est le résultat d’une méthode de vinification particulièrement patiente car il subit un élevage de plusieurs années sous un voile de levures (Mycoderma vini) qui prolifère à la surface du vin.

Le Vin de paille est élaboré avec des raisins séchés, concentrés en sucre. Ce n’est pas comme les vendanges tardives en Alsace, où on laisse le raisin bien mûrir sur les ceps de vigne. Ici, on cueille les grappes au moment des vendanges et on sélectionne les plus saines que l’on fait sécher dans des cagettes ou sur de la paille (d’où le nom) pendant plusieurs semaines, avant de les presser. Le rendement est de ce fait très faible (100kg de raisin pour faire une vingtaine de litres de vin de paille). C’est pour cela que le vin est mis dans des bouteilles de 37,5 cL.

Le Macvin, qui est une AOC produit depuis 1991, est un vin liquoreux élaboré à partir d’un mélange d’eau de vie de marc et de moût de raisins élevé dans des cuves pendant 12 mois, a raison l’un litre de marc pour 2 litres de jus de raisin. Il est rouge ou blanc, suivant les cépages utilisés, puisqu’on peut le faire avec les 5 cépages. Son élaboration s’apparente un peu au pinot des Charente.
Frodon
Frodon
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 3509
Age : 48
Ville : Nîmes
Date d'inscription : 30/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum