Sweet Coffee
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Moretti, mort d'un passionné

Aller en bas

Moretti, mort d'un passionné Empty Moretti, mort d'un passionné

Message  Frodon Mar 1 Avr 2008 - 19:00

Moretti, mort d'un passionné Morettiyn1
Le monde du football est à nouveau en deuil. Après le décès de Thierry Gilardi, dont les obsèques ont été célébrées lundi à Montfort-l'Amaury dans les Yvelines, c'est une autre figure du ballon rond qui s'en est allée le même jour. Michel Moretti, 47 ans, a mis fin à ses jours, lui qui luttait contre une longue maladie. Président de l'AC Ajaccio, il laisse un club orphelin et désemparé qui lui devait énormément. De nombreuses personnalités ont salué les qualités d'un véritable passionné, le derby corse face à Bastia vendredi prochain pourrait être remis.

Michel Moretti était un président très proche du terrain (Nice-matin).La France du football n'a pas fini de pleurer. Michel Moretti n'est plus. La nouvelle a frappé tous ceux qui, de près ou de loin, avaient croisé le chemin de l'illustre président d'Ajaccio. Tous ont loué l'homme engagé, l'amoureux du football et de son beau jeu. Avant d'embrasser les fonctions de président de l'ACA, Michel Moretti avait exercé, avec talent et passion, sa profession de journaliste sportif à France 3 Corse. Pendant cette période, il avait notamment suivi l'épopée de Bastia en Coupe de l'UEFA pendant la saison 1977-1978 qui verra le club corse atteindre la finale face au PSV Eindhoven.

Fervent supporter d'Ajaccio, Michel Moretti avait "basculé" en 1992 pour prendre en charge les rênes de son club de coeur. Dès lors, Ajaccio allait connaître une ascension fulgurante. En seulement quelques années le club insulaire, qui végétait en Promotion d'honneur, accède à la Ligue 2. Mieux, lors de la saison 2002-2003, l'équipe emmenée par Rolland Courbis, rejoint l‘élite. Profondément lié à son ancien président et fortement choqué par la nouvelle de sa disparition, le Marseillais, actuellement entraîneur de Montpellier, a déclaré sur RMC: " C'était la locomotive du club. On dit que personne n'est irremplaçable, mais M. Moretti fait partie de ces gens vraiment difficiles à remplacer, pour ne pas dire impossible."

Hommages...
Les joueurs ajacciens, par l'intermédiaire de leur capitaine Xavier Collin, ont également tenu à saluer la mémoire de leur dirigeant via un communiqué sur le site du club : "C'était un homme rigoureux et sage qui connaissait parfaitement le football et tout son environnement. Durant des années, il a oeuvré pour se doter des meilleurs atouts afin de disposer, malgré l'un des plus petits budget de l'hexagone, d'un effectif et d'infrastructures de qualité.(...)Pour ce qui nous concerne, que Michel Moretti sache de là ou il est, que nous mettrons tout en oeuvre pour faire honneur à ce maillot dont il était si fier." Joint au téléphone, l'entraîneur Gernot Rohr ne cachait pas non plus son émotion, évoquant à demi-mots le possible report du derby face à Bastia vendredi prochain.

Le président de la Ligue, Frédéric Thiriez, a lui aussi tenu à s'exprimer sur le site de la LFP pour souligner les multiples valeurs de l'ancien dirigeant corse: "Michel Moretti était un grand dirigeant et un homme particulièrement attachant. Il a fait revivre le football à Ajaccio en reprenant l'ACA en 1992. Défenseur vif et brillant, non seulement du football corse, mais aussi du jeu comme on l'aime, il prônait avec talent les valeurs de solidarité et d'équité (...) Il nous manquera!"

Homme dynamique, charismatique et dévoué, Michel Moretti aura grandement participé à la modernisation de son club. L'ancien dirigeant sera toutefois parti avant d'avoir pu admirer l'aboutissement de son dernier chantier: la construction du nouveau stade d'Ajaccio. Une fois achevée, cette enceinte pourrait, en l'honneur de son président disparu, être baptisée de son nom. Le stade Michel Moretti. Pour maintenir à jamais le souvenir. Comme un ultime hommage...
Frodon
Frodon
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 3509
Age : 48
Ville : Nîmes
Date d'inscription : 30/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum