Sweet Coffee
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

La Bourgogne

Aller en bas

La Bourgogne Empty La Bourgogne

Message  Frodon Ven 12 Jan 2007 - 0:52

La Bourgogne


La Bourgogne Cartebourgognevw0

Des origines de la Bourgogne viticole

Un peu d´histoire
´Rendons grâce à nos valeureux moines et ducs.´

Certes, l´origine de la vigne en Bourgogne est sans doute due à la présence romaine, qui en remontant le Rhône, ont essaimé leur civilisation, la vigne en faisant partie.

Le fait historique notable, nous le devons à l´ordre monastique de Cluny. Plus encore c´est à une scission de Cluny, qui donna naissance, le 21 mars 1098, à l´ordre de Citeaux.

Les moines cisterciens, ayant quitté l´ordre de Cluny, pour pouvoir mener une vie plus sévère, plus ´monastique´, dans la lignée de Saint-Benoit (recueillement et travail physique), c´est naturellement qu´ils se tournèrent vers la culture de la vigne.

Ayez toujours à l´esprit, quand vous goûterez de grands Bourgogne, les 3 règles fondatrices de l´Ordre (étonnant parallèle entre le vin et l´architecture cistercienne !).

Les 3 règles sont : l´Ecran (notion qui marque l´isolement), l´Ecrin (notion du labeur physique imposant de travailler les meilleurs terroirs) et le Joyau (les formes d´architectures très recherchées, dans la perspective de la nudité, de la pureté des formes).

Le leg des moines est à ce point vertigineux, que les meilleurs terroirs, les plus belles parcelles (Grand Cru), (comme le Chambertin, le Clos de Bèze, le Montrachet...) étaient déjà connus et délimités vers le 14°, 15° siècle...

Un autre personnage, haut en couleur, fût le Duc Philippe le Hardi, qui en l´an 1395, ordonna l´arrachage, du plant nommé ´l´infâme Gamez´, aujourd´hui Gamay, cépage impropre à donner des grands vins sur les terroirs calcaires du Jurassique de la Côte d´Or, et à ne planter que du Pinot Noir pour les rouges...

On ne peut que lui donner raison...

Présentation des 5 grandes régions viticoles de la Bourgogne

Lorsque l'on évoque la Bourgogne, on oublie souvent qu'elle peut être subdivisée en 5 régions distinctes aux terroirs et typicités de vins bien différentes.

Ce sont :

* La Côte de Nuits est renommée dans le monde entier pour ces grands vins rouges. Le Clos Vougeot et sa magnifique bâtisse, les grands vins de Chambertin, les Romanée ou autres Richebourg...

Nous sommes en plein coeur du grand royaume des vins rouges de Bourgogne.

* La Côte de Beaune est à l'origine des plus grands vins blancs de Bourgogne. C'est sur cette côte que sont notamment produits les célèbres vins de Corton et Montrachet.

La Côte de Beaune produit également toute une gamme de vins rouges issus de ses appellations communales : Volnay, Pommard, Beaune, Saint-Romain, Auxey-Duresses, produisent des vins qui méritent le détour...

Le saviez vous, Meursault, universellement connu pour ses vins blancs produit également quelques vins rouges d'appellation Meursault !

* Le vignoble de Chablis s'étend sur 5 300 hectares aux portes d'Auxerre. Les trois sous-régions principales sont l'Auxerrois, le Chablisien et Tonnerre. Toutes peuvent produire des vins d'appellations Bourgogne (notamment près de Tonnerre) ou d'appellation Chablis, Petit Chablis, Chablis Grand Cru.

Le cépage unique est le Chardonnay.

* La Côte Chalonnaise est située aux portes sud de la Côte de Beaune. Cette région commence à Chagny et finit au sud de Montagny.

Les principales appellations sont :
- Mercurey,
- Givry,
- Montagny
- et depuis peu Côtes de Couchois.

* Le Macônnais est la plus méridionale des régions de la Bourgogne viticole. Elle est située au Sud de la Côte chalonnaise et finit à Macôn.

On y produit des vins rouges d'appellation Bourgogne, mais surtout des vins blancs. On citera parmi ceux là, le Macon, le Pouilly Fuissé, le Puoilly Vinzelles

La notion de 1er Cru ou de Grand Cru en Bourgogne

Explication de cette notion bien bourguignonne

La hiérarchie des appelations en Bourgogne est établie de la façon suivante :

- les appellations régionales (Bourgogne, Passetoutgrain, Haute-Côte-de-Beaune..)

- les appellations communales (Meursault, Volnay, Marsannay, Nuits-Saint-Georges)

- les 1ers crus (Vosne-Romanée 1er Cru Les Suchots, Nuits-Saint-Georges 1er Cru Les Perrières...)
Le nom du Premier Cru (ou climat) est alors Les Suchots, Les Perrières...

- les grands crus ( Gevrey-Chambertin - Chambertin Clos de Béze)
Le Clos de Béze est un grand cru pretigieux de la commune de Gevrey-Chambertin...

Il existe une trentaine de grands crus en Bourgogne, et quelques centaines de premiers crus.

Le bordelais possède des grands crus, mais ce ne sont pas des appellations contrôlées comme en Bourgogne, mais alors des vins qui ont fait l´objet de classements.


33 grands crus mythiques

Bâtard-Montrachet
Bienvenues-Bâtard-Montrachet
Bonnes-Mares
Chablis Grand Cru
Chambertin
Chambertin-Clos de Bèze
Chapelle-Chambertin
Charlemagne
Charmes-Chambertin
Chevalier-Montrachet
Clos de la Roche
Clos de Tart
Clos de Vougeot
Clos des Lambrays
Clos Saint Denis
Corton
Corton-Charlemagne
Criots-Bâtard-Montrachet
Échezeaux
Grands Échezeaux
Griotte-Chambertin
La Grande Rue
La Romanée
La Tâche
Latricières-Chambertin
Mazis-Chambertin
Mazoyères-Chambertin
Montrachet
Musigny
Richebourg
Romanée-Conti
Romanée-Saint-Vivant
Ruchottes-Chambertin
Frodon
Frodon
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 3509
Age : 48
Ville : Nîmes
Date d'inscription : 30/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

La Bourgogne Empty Re: La Bourgogne

Message  Frodon Sam 13 Jan 2007 - 20:24

Vente des hospices de Beaune


La Vente des hospices de Beaune est une vente aux enchères traditionnelle de charité à la bougie de vins de Bourgogne de prestige à la renommée internationale. Le résultat des ventes est destiné depuis cinq siècles au financement des hopitaux et maisons de retraite de Beaune en Bourgogne et à la recherche médicale. Cette vente de vins de Bourgogne est la plus célèbre du monde et fait traditionnellement office de baromètre internationale du marché des vins de prestige


Cours intérieur des Hospices de BeauneSommaire

La Bourgogne 350pxhoteldieubeaunejpgyu9

Historique

Les Hospices de Beaune du XVe siècle sont propriétaire d'un prestigieux domaine viticole bourguignon grâce à des dons et des héritages de riches seigneurs bourguignons du Moyen Âge depuis 1471 et à cinq siècles de getion de patrimoine et de de nouveaux investissements. Il comporte actuellement près de 60 hectares de vignes situés notamment dans les côtes de Beaune et dans les côtes de Nuits dont la plupart des parcelles sont situées dans des zones d'appellation prestigieuses, de premiers crus et des grands crus d'exceptions. Les quarantes et une cuvées de prestige obtenues chaques années sont vendues l'année même sous forme de fûts (ou pièces) de 228 litres depuis 1794 sous forme d'enchères traditionnelle de charité "à la bougie" à la renommée mondiale, le troisième dimanche de novembre sous le nom de vente des hospices de Beaune. Le résultat des ventes qui se situe entre 1,8 et 5,2 millions d'€uro pour les meilleurs années ainsi que les dons de généreux donateurs sont consacrés entièrement depuis cinq siècles aux fonctionnement charitable et religieux des anciennes hospices puis des nouvelles institutions hospitalières civiles et laïques qui les ont remplacée entre temps

Les Hospices de Beaune, devenues aujourd'hui musée, ont été modernisée en Hospices Civiles de Beaune qui emploient à ce jour 700 salariés et finance :

Le centre Hospitalier Philippe Le Bon de courts sejours de Beaune ouvert en 1971
Le centre Nicolas Rolin de long et moyen séjour
Deux structures d'hébergement pour personnes âgées dépendantes : l'Hôtel-Dieu et la Charité

146ème vente aux enchères des vins des Hospices de Beaune 2006

La vente aux enchères de la récolte de vins 2006, confiée à la société Christie's a eu lieu le dimanche 19 novembre 2006 sous la Halle de Beaune, face au bâtiment des Hospices.

Les vins sont vendus en fûts (ou pièces) de 228 litres :

676 pièces de vins dont 560 de vin rouge et 116 de vin blanc
Les Hospices de Beaune offrent cette année le montant des enchères de leur traditionnelle "Pièce des Présidentes" au profit de l'association Enfants et Santé parrainée par le couple d'acteurs Jocelyn Quivrin et Alice Taglioni, et au profit de l'association Princesse Margarita de Roumanie parrainée par l'actrice Fanny Ardant.

Liste des parains et maraines des ventes de charité aux enchères des dix dernières années
2006 Fanny Ardant, Jocelyn Quivrin et Alice Taglioni
2005 Catherine Jacob,
2004
2003 Marlène Jobert et Jean Réno
2002 Chiara Mastroianni et Elsa Zylberstein
2001 Amira Casar et Julien Clerc
2000 Inès Sastre et Charles Berling
1999 Kristin Scott Thomas, Sandrine Kiberlain et Anouk Aimée
1998
1997 Thierry Lhermitte
1996 Claudie Haigneré
1995 Catherine Deneuve
1994 Michèle Alliot-Marie
Frodon
Frodon
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 3509
Age : 48
Ville : Nîmes
Date d'inscription : 30/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

La Bourgogne Empty Re: La Bourgogne

Message  Frodon Sam 13 Jan 2007 - 20:26

Pour complément:

Vignoble de Mâcon

Le Vignoble de Mâcon (Mâcon et les Mâcon-Villages) fait partie intégrante du vignoble de Bourgogne, sur un domaine AOC s'étendant sur 3 126 ha. L'appellation est crée en 1937. Le cépage blanc est le Chardonnay (région de la commune de Chardonnay) le cépage blanc est le Gamay noir. Les terrains sont délimités, le mode de conduite de la vigne (taille...) sont définis, ainsi que le rendement maximum (60 hl/ha).

Le vin est léger, guilleret, charmeur, surtout dans son jeune âge et quel que soit le millésime. Les vins blancs sont marqués par des arômes floraux, avec quelques nuances citronnées, et fruités . Au nez, les meilleurs ont des arômes plus lourds d'amandes et de noisettes, typiques du Chardonnay, parfois rehaussés de senteurs exotiques voire épicées, vanillées ou boisées selon qu'ils ont été ou non élevés en fûts de chêne. Les vins rouges et rosés sont fruités. La dénomination "Villages" ou le nom de la commune d'origine ne peut être adjoint à celui de Mâcon que pour les vins récoltés à l'intérieur de l'aire délimitée de l'appellation Mâcon-Villages sur le territoire de 41 communes (révision en cours. Il s'agit en général des meilleures expositions et des terrains argilo-calcaires.

Outre les Mâcon, le vignoble Mâconnais possède 5 crus situés pour 4 d'entre eux dans le sud de l'appellation:

Pouilly-Fuissé
Pouilly-Vinzelles
Pouilly-Loché
Saint Véran
Viré-Clessé
Frodon
Frodon
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 3509
Age : 48
Ville : Nîmes
Date d'inscription : 30/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

La Bourgogne Empty Re: La Bourgogne

Message  Frodon Sam 13 Jan 2007 - 20:27

Vignoble de Pouilly-Fuissé

Une robe dorée caractérise ce bourgogne, parfois surnommé "le roi du Mâconnais". Produit sur des sols variés, le, ou plutôt les vins du vignoble de Pouilly-Fuissé AOC offrent un éventail d'arômes et de saveurs délicates et subtiles. On note la présence de fruits secs, d'amandes grillées de noisettes ou de miel. Ce vin parfois plus minéral fait corps avec la gastronomie du terroir de production, des grenouilles des Dombes aux volailles de la Bresse voisine, en passant par les poissons de Saône et les fromages de chèvre du mâconnais. Depuis 1995, les Hospices de Beaune sont propriétaire d'un vignoble de 4 hectares dans l'appellation Pouilly-Fuissé. C'est le seul cru non produit en Côte d'Or qui soit mit aux enchères chaque année lors de la celèbre vente des Hospices, qui a lieu immuablement depuis 1924, le troisième dimanche de novembre.

L'aire géographique de l'appellation s'étend sur 4 communes : Chaintré, Fuissé, Solutré-Pouilly et Vergisson situées au sud de la Bourgogne, à une dizaine de kilomètres à l'ouest de Mâcon.

Le vignoble du pouilly-fuissé est planté sur des sols variés offrant une large palette d'arômes et de parfums. Formations calcaires et marno-calcaires, majoritaires, constituent le versant est de l'appellation, terrains argileux reposant sur le socle granitique dans la partie la plus à l'ouest, composée de couches de marnes avec des débordements sur les niveaux argileux et gréseux. L'altitude varie de 225 à plus de 350 m.

Création de l'appellation : 11 septembre 1936

Encépagement : L'appellation Pouilly-Fuissé est produite exclusivement avec le cépage chardonnay.

Taille : La taille dite « taille à queue du Mâconnais » est caractéristique du mâconnais, c'est une dérivation de la taille en Guyot. Cette taille en « arcure » permet de lutter contre le phénomène d'acrotonie, typique du cépage chardonnay, elle permet aussi de préserver la vigne contre le gel de printemps.

Superficie en production : Le vignoble en appellation représente 753 ha et la production concerne 44 160 Hl. (Année ??)

Rendement maximum à l'hectare : 50 hl/ha
Frodon
Frodon
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 3509
Age : 48
Ville : Nîmes
Date d'inscription : 30/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

La Bourgogne Empty Re: La Bourgogne

Message  Frodon Sam 13 Jan 2007 - 20:28

Vignoble de Pouilly-Loché

Les Pouilly-Loché sont les vins blancs appartenant au vignoble de Bourgogne, composé exclusivement de chardonnay. L'appellation à été crée par decret le 27 avril 1940 et le vignoble s'étend sur 27 ha dans les communes de Loché et Mâcon. La production annuelle est estimée 1 300.

Le vignoble de Loché est cultivé depuis l'ère romaine comme l'atteste la villa Lopchiacum qui a donné son nom au village. Au Moyen Âge, il dépendait de la seigneurie de Vinzelles. Subtil au nez avec des parfums de miel et de fleurs blanches, il laisse en bouche des arômes élégants de fruits, de noisettes et parfois de gibier. Servi autour de 13°C, il accompagnera à merveille les crustacés, les fromages de chèvres, la volaille de Bresse et le poisson particulièrement accompagné de beurre blanc. S'il est bien conservé, il affinera son caractère et ses arômes pour, au bout d'une garde d'une dizaine d'années pour accompagné le foie gras.

Installé sur des sols argilo-calcaires en prolongement des coteaux de chaintré et fuissé, le Chardonnay trouve ici un terrain de prédilection. L'altitude est de 250 m environ. Trois climats sont présents sur l'appellation, Aux barres, le clos des rocs et les mures.

La taille dite « taille à queue du Mâconnais » est seule autorisée.
Frodon
Frodon
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 3509
Age : 48
Ville : Nîmes
Date d'inscription : 30/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

La Bourgogne Empty Re: La Bourgogne

Message  Frodon Sam 13 Jan 2007 - 20:29

Vignoble de Pouilly-Vinzelles

Moins connus que leurs cousins de Fuissé, les Pouilly-Vinzelles sont des vins blancs de Bourgogne. Leur robe jaune clair nous rappelle le soleil du matin qui inonde ses coteaux. Connue et réputée depuis l'ère romaine, Vincella (petite vigne) a su garder ses spécificités qui ont donné le cru que nous connaissons. Subtil au nez avec des parfums de miel et de fleurs blanches, il vous laissera en bouche des arômes élégants de fruits, de noisettes et parfois de gibier. Servi autour de 13° il accompagnera a merveille les crustacés, les fromages de chèvres locaux, a volaille de Bresse et le poisson particulièrement accompagné de beurre blanc. S'il est bien conservé il affinera son caractère et ses arômes pour, au bout d'une garde d'une dizaine d'années, enchanter le foie gras et vos convives.

Installé sur des sols argilo-calcaires en prolongement des coteaux de chaintré et fuissé le Chardonnay trouve ici un terrain de prédilection et Est à Sud conforte cette situation. L'altitude est de 250 m environ. 4 climats sont présents sur l'appellation. Bois préaux, Les pétaux mais ce sont les Quarts et les longeays qui sont les plus réputés.

L'aire géographique de l'appellation s'étend sur 2 communes : Vinzelles et Loché, situées au sud de la Bourgogne, à moins de 10 kilomètres au sud-ouest de Mâcon.

Création de l'appellation: 27 avril 1940

Encépagement: L'appellation Pouilly-Vinzelles est produite exclusivement avec le cépage Chardonnay.

Taille: La taille dite « taille à queue du Mâconnais » est seule autorisée.

Superficie en production: L'appellation représente 53 ha et la production concerne 2 800 Hl.

Rendement maximum à lhectare: Il est de 50 hl/ha.
Frodon
Frodon
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 3509
Age : 48
Ville : Nîmes
Date d'inscription : 30/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

La Bourgogne Empty Re: La Bourgogne

Message  Frodon Sam 13 Jan 2007 - 20:31

Vignoble de Saint-Véran

L'or blanc de Bourgogne. De couleur or pâle a ses débuts il devient jaune intense après une garde très souvent bénéfique. Le Saint Véran, par ses qualités enthousiasmait déjà le connaisseur bien avant que le cru soit officiellement reconnu et célébré par l'évêque de Mâcon en personne dans l'église de Saint Véran. Complexe, ample et élégant au nez il offre en bouche une rondeur et une puissance caractéristique des crus de Bourgogne. On trouvera suivant l'année ou la cuvée des notes fuités de pêche blanche de pomme ou de poire ou florales de tilleul ou d'acacia qui avec le temps laisseront place à des notes de noisette ou d'amande réhausser de délicates touches de miel, de vanille et de pierre à fusil. Ce vin aux multiples facettes garnira votre table avec brio en accompagnant la volaille à la crème, les ris de veau, les crustacés et les poissons. Il doit être servi aux alentour de 11° et ouvert quelques minutes avant le service pour lui laisser le temps d'épanouir ses richesses aromatiques.

Sur des sols argilo-calcaires, le terroir du saint véran épouse celui de son voisin le Pouilly-Fuissé dans le nord et dans le sud de l'appellation. L'altitude varie de 250 à 450m. L'exposition de ses versants en sud sud-est lui procure le meilleur ensoleillement. Les climats le Clos, Au Château, les Peiguins, Au Bourg, A la Croix, Aux Bulands et Vers le Mont sont les plus revendiqués.

L'aire géographique de l'appellation s'étend sur 8 communes et se trouve partagé en deux îlots séparés par l'appellation Pouilly-Fuissé : au nord, les villages de Davayé, Prissé et Solutré-Pouilly ; au sud, ceux de Chânes, Chasselas, Leynes, Saint-Amour et Saint-Vérand. Tous, sont situés à l'extrémité Sud du Mâconnais et de la Bourgogne.

Création de l'appellation: 6 janvier 1971

Encépagement: L'appellation Saint véran est produite exclusivement avec le cépage Chardonnay.

Taille: La taille dite « taille à queue du Mâconnais » est caractéristique du mâconnais, c'est une dérivation de la taille en Guyot. Cette taille en « arcure » permet de lutter contre le phénomène d'acrotonie, typique du cépage chardonnay, elle permet aussi de préserver la vigne contre le gel de printemps

Superficie en production: L'appellation représente 645 ha et la production concerne 39 120 Hl Hl.

Rendement maximum à lhectare: Il est de 55 hl/ha
Frodon
Frodon
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 3509
Age : 48
Ville : Nîmes
Date d'inscription : 30/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

La Bourgogne Empty Re: La Bourgogne

Message  Frodon Sam 13 Jan 2007 - 20:32

Vignoble de Viré-Clessé

L'appelation Viré-Clessé est la dernière née des appellations communales du Mâconnais. Le vin est issu exclusivement du cépage chardonnay. La production annuelle est de 11 930 Hl.

Lorsqu'en 1936 les appellations communales de Pouilly-Fuissé, Pouilly-Loché et Pouilly-Vinzelles ont vu le jour, la même possibilité était offerte aux viticulteurs de Viré qui avaient décliné l'offre à cette époque. Il faut attendre le 26 février 1999 pour accéder à cette reconnaissance.

Une belle robe or-vert caractérise cette appellation. Ce sont des vins très aromatiques et persistant en bouche. Des notes fruitées, d'arômes d'aubépine, de rose. Son bouquet livre des parfums très purs de citron-lime et de minéraux. Taillés dans la pierre, saveurs bien définies et beaucoup de poigne. Il offre son équilibre aux meilleures tables.

Sur un sol à dominante calcaire que l'on retrouve sur le coteau à expositions Est, le plus souvent, et ponctuellement Ouest. Argiles limono-sableuses en sommet de coteau. l'altitude y est de 250 à 300 m.

L'aire géographique de production de 219 ha est constituée de 4 communes de Saône-et-Loire:

Clessé
Viré
Montbellet
Laizé
Les tailles dite « taille à queue du Mâconnais » , « cordon de Royat » et « guyot simple » sont autorisées
Frodon
Frodon
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 3509
Age : 48
Ville : Nîmes
Date d'inscription : 30/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

La Bourgogne Empty Re: La Bourgogne

Message  Frodon Sam 13 Jan 2007 - 20:36

Vin du Beaujolais


Le beaujolais est un vin produit dans la région des coteaux du Beaujolais (Rhône), exclusivement à partir du cépage gamay pour les vins rouges et du cépage chardonnay pour les vins blancs. Les vins blancs ne représentent que 1 % de la production. Le cépage pinot noir est autorisé pour les vins rouges mais n'est plus utilisé aujourd'hui.

Le beaujolais ne se résume pas uniquement au beaujolais nouveau. Il existe douze appellations différentes qui produisent des vins de moyenne garde. Vignoble aux multiples facettes, le Beaujolais est apte a produire une variété de vins très vaste, allant d'un vin de soif délicatement fruité à un vin structuré et puissant ou à un vin minéral aux arômes riches et à la structure en finesse. Depuis une vingtaine d'année, une démarche marketing tend à uniformiser la production vers un profil organoleptique. Il y a d'abord eut la levure conférant l'arôme de banane, remplacée ensuite par la macération préfermentaire à chaud (MPC). Ce procédé technologique, inventé pour corriger les défauts d'un millésime difficile, tend à se généraliser, donnant des vins semblables sans distinction de terroir. Ils sont typés par des arômes de cassis et une couleur très prononcée. Les vignerons restés dans la tradition de vins sans MPC ont de plus en plus de mal à distinguer leur produit qui devient atypique face aux vins issus de cette technologie. La désaffection d'une partie des consommateur en est-elle la conséquence ?


Le beaujolais : il représente la plus grosse partie de la production: 450 000 à 500 000 hℓ. Une partie est vinifiée en vin primeur et est commercialisée chaque année le troisième jeudi du mois de novembre sous le nom de beaujolais nouveau. Le reste est commercialisé dans l'année comme vin des quatre saisons. Le beaujolais est un des rares vins qui puisse s'adapter à peu près à toute les cuisines. Vin au fuité très aromatique, il est servi traditionnellement dans le "pot" de 50 cl dans les bouchons lyonnais ou les bistrots de la capitale. Vin aromatique très fruité, (fraise, framboise...), il ne choque jamais à table, faisant honneur à toute les cuisines du monde, de l'apéritif au dessert.


Le beaujolais villages, produit dans 38 communes, représente 25 % de la production beaujolaise : autour de 300 000 hℓ. Sa zone la plus vaste est située dans les vallées de deux rivières: La Vauxonne et l'amont de l'Ardières. C'est une zone connue pour ses vins précoces et très fruités, dont le type se rapproche de celui des primeurs. La mode du beaujolais nouveau a été lancée à partir des vins de cette région. Il existe aussi un beaujolais villages destiné à une conservation plus longue, dont le fruit et le finesse peuvent durer plusieurs années.


Les dix crus du Beaujolais sont :

Brouilly
Chénas
Chiroubles
Côte de Brouilly
Fleurie
Juliénas
Morgon
Moulin à vent
Régnié
Saint-Amour


Généralités œnologiques
Le beaujolais n'est pas un vin de garde. Il atteint sa pleine maturité très rapidement. On ne conseille pas de garder une bouteille plus de 3 à 5 ans.


Le beaujolais primeur
Le beaujolais primeur est un vin de l'année même, commercialisé à partir du troisième jeudi de novembre. Il se conserve néanmoins jusqu'à l'été suivant où il se boit comme un rosé, bien frais.
L'appelation « beaujolais nouveau » existe depuis 1951.
Il a été le premier vin à lancer la mode du « primeur » et a joué un rôle essentiel dans la promotion du beaujolais. Cette opération marketing a été en effet un réel succès : malgré une qualité très variable d'une année sur l'autre, l'arrivée du beaujolais nouveau, le troisième jeudi de novembre, est chaque année un événement attendu avec impatience dans le monde entier.


Citation
« Lyon est une ville arrosée par trois grands fleuves : le Rhône, la Saône et le beaujolais, qui n'est jamais limoneux ni à sec. » Léon Daudet.
Frodon
Frodon
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 3509
Age : 48
Ville : Nîmes
Date d'inscription : 30/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

La Bourgogne Empty Re: La Bourgogne

Message  Monir Sam 13 Jan 2007 - 21:11

Ca fais vraiment plaisir de lire tes dossiers Frodon! C'est vraiment cool et c'est de plus une mine d'informations ;)

Cordialement,
Monir

Monir
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Bourgogne Empty Re: La Bourgogne

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum